Déterminants des prix des hydrocarbures

En moins d’un siècle, le pétrole s’est imposé comme la source d’énergie dominante mais cette domination pourrait bien toucher à sa fin. Après avoir vécu pendant deux siècles dans un monde d’énergie abondante et bon marché qui a nourri une croissance économique importante, certains signes laissent présager que l’on pourrait entrer dans une phase d’énergie plus rare et plus chère. En effet, les réserves d’hydrocarbures sont limitées dans le temps, les prix du pétrole connaissent des niveaux record et la demande d’énergie ne cesse de croître. Par ailleurs, il est clair que la question de l’environnement est aujourd’hui étroitement associée aux questions énergétiques et que l’un des défis majeurs de ce siècle est de concilier l’accès à l’énergie et la gestion de la protection de l’environnement.
Dans ce nouveau contexte complexe, risqué et incertain, les énergies renouvelables représentent un potentiel considérable dont on aura besoin si l’on veut gérer dans le long terme les effets du changement climatique. Le développement de leur contribution dépend des efforts de R&D consentis, de la baisse des coûts qui peut résulter de ces efforts de recherche et de l’efficacité des politiques publiques de soutien mises en place. Les bilans énergétiques ne pourront donc à l’avenir qu’être plus diversifiés avec une part variable selon les pays d’énergies renouvelables. Ce document analyse les déterminants du prix du pétrole comme référence de compétitivité économique des autres formes d’énergies. En effet, le rôle des énergies alternatives dépend essentiellement de leur compétitivité en terme de coût de production d’énergie par rapport à celui des hydrocarbures et à leurs prix. Contrairement à la majorité des biens et services, ce n’est pas une simple confrontation « demande physique – offre physique » qui permet la détermination du prix du pétrole. D’autres facteurs rentrent en compte pour trois raisons principales :
- la concentration de la production et des réserves dans la zone du Moyen Orient,
- la grande dépendance de l’économie mondiale vis-à-vis du pétrole,
- l’importance des enjeux économiques et financiers de l’économie pétrolière sans commune mesure avec ceux des autres sources d’énergie.