Brief
 

Electric vehicles, european mobility and industrial leadership at stake

Emilie Magdalinski and Thomas Pellerin-Carlin, research fellow at the Jacques Delors Institute, analyse the question of electric mobility and how to articulate several solutions toward a successful energy transition.

|   14/05/2019             |   Emilie Magdalinski   |   Thomas Pellerin-Carlin             |   Energy and environment
Brief

While European elections are coming, climate change is a rising topic of concern for many Europeans. A quarter of greenhouse gas emissions in Europe comes from transport while to achieve the objectives of the Paris Agreement, Europe should become a carbon-neutral economy by 2050, thus needing to bring to near-zero the emissions of its transport system. The European Union (EU) has been actively creating the framework to make our mobility cleaner but still faces many challenges to put these regulations into acts and to achieve a transition that is socially fair.
The soon-to-be elected EU policy-makers, i.e. new Members of the European Parliament, and newly elected Commissioners will make key decisions to shape this new mobility landscape. Through their vote on May 26th, EU citizens have the opportunity to send them a clear message.
To realise a transition from today’s dirty mobility system to tomorrow’s clean mobility system, there is no silver bullet, but there is the opportunity to articulate several solutions. Future mobility needs to be based on energy-efficient and low-emission modes that rely on clean energy. The solution will not be only technological. The way we think mobility needs to change towards a more sustainable approach, starting with reducing the need to move. A comprehensive solution can build on several dimensions: reduction and optimisation of our mobility needs, digitalisation, shared economy and behavioural changes.
One of the solutions emerging worldwide is electrification. Nonetheless, many questions remain over the CO2 emissions of electric vehicles (EV) compared to diesel and gasoline vehicles, the charging infrastructure, the cost of owning and using an electric car, the environmental impact of EV production (especially the battery), and the impact of this transformation on the European car industry and its millions of jobs.
This brief focuses on the question of electric mobility and concludes that electric vehicles alone will not make our mobility clean, but they are a key part of the solution.

Décryptage
 

Véhicules électriques

Relever le défi de la mobilité et du leadership industriel de l’europe par Emilie Magdalinski et Thomas Pellerin-Carlin, chercheurs à l’Institut Jacques Delors : ils analysent la question de la mobilité électrique et comment  articuler les différentes solutions qui vont permettre une transition énergétique réussie.

|   14/05/2019             |   Emilie Magdalinski   |   Thomas Pellerin-Carlin             |   Energie et environnement
Décryptage

Alors que les élections européennes approchent, la question du dérèglement climatique constitue un sujet de préoccupation croissant pour de nombreux Européens. Un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe provient du secteur des transports, alors que pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, l’Europe doit parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui implique de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau proche de zéro, y compris les émissions liées aux transports. L’Union européenne (UE) a engagé de nombreuses actions pour créer un cadre permettant de rendre la mobilité plus propre, mais elle reste confrontée à de nombreux défis pour mettre en œuvre cette règlementation et parvenir à une transition juste sur le plan social.
Les futurs membres du Parlement européen et de la Commission européenne devront prendre des décisions cruciales pour l’architecture de ce nouveau paysage de la mobilité. Par leur vote du 26 mai, les citoyens européens auront la possibilité de leur envoyer un message clair.
La transition du système de mobilité polluant d’aujourd’hui vers le système propre de demain n’a pas de solution miracle mais doit s’appuyer sur la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et des modes de transport peu polluants qui reposent sur une énergie propre. Les solutions ne seront pas uniquement technologiques. Notre manière de penser la mobilité doit évoluer vers une approche plus soutenable, ce qui passe en premier lieu par une réduction de nos besoins de mobilité. Une approche globale peut s’appuyer sur plusieurs dimensions : l’optimisation de nos besoins de mobilité, le numérique, l’économie du partage et les changements comportementaux.
L’électrification constitue l’une des nouveaux modes de transport émergeant à l’échelle mondiale. Toutefois, de nombreuses questions subsistent sur les émissions de CO2 des véhicules électriques par rapport à celles des véhicules diesel ou essence, les infrastructures de recharge, le coût de la possession et de l’utilisation d’un véhicule électrique, l’impact environnemental de la production des véhicules électriques (notamment de la batterie) et l’influence de cette évolution sur l’industrie automobile européenne et les millions d’emplois qu’elle pourvoit.
Ce décryptage s’attache à répondre à ces questions sur la mobilité électrique et conclut que les véhicules électriques ne pourront pas, seuls, rendre notre mobilité propre, mais ils représentent une part essentielle de la solution.