Accéder au contenu
25/04/12

[EN] Après la révolution : l’UE et la transition arabe

Un an après les révolutions arabes, ce document d’orientation vise à évaluer dans quelle mesure les politiques de l’UE ont changé et si la révision de la PEV offre toujours un cadre approprié pour l’action de l’UE dans une région en rapide évolution.

Timo Behr fait valoir que, bien que l’UE ait introduit quelques changements positifs, la révision n’a pas modifié le format et l’orientation sous-jacents des relations euro-méditerranéennes. L’UE continue de poursuivre une vision eurocentrique de l’intégration qui repose sur une approche « d’élargissement au rabais ». Or, cette approche n’offre pas de vision réaliste pour l’avenir de l’engagement de l’UE. L’UE devra plutôt trouver un moyen de concilier sa propre vision eurocentrique avec la renaissance des tendances panarabes et panislamiques et les perspectives émancipatrices des États postrévolutionnaires.

Pour relever ce défi, l’auteur appelle à un nouvel examen des politiques euro-méditerranéennes de l’UE, en mettant l’accent sur les fondements de cette relation. Le point de départ devrait être la reconnaissance du déclin du pouvoir et de la capacité de l’UE à dicter l’orientation des changements politiques et économiques dans la région. Il conclut en esquissant un certain nombre de principes et d’éléments fondamentaux qui pourraient être intégrés dans les politiques de l’UE visant à dépasser la logique de l’« élargissement au ralenti ».