[EN] Au-delà des réponses ponctuelles : renforcer la capacité budgétaire de l’UE en matière de sécurité et de climat

Compte tenu de l’instabilité croissante du contexte géopolitique et des risques liés au changement climatique, le présent document plaide en faveur d’un renforcement de la capacité budgétaire de l’UE en matière de prévention, de préparation et de réaction aux crises, en mettant l’accent sur deux domaines: la sécurité et la défense, d’une part, et les catastrophes naturelles, d’autre part.
L’analyse met en évidence les enseignements tirés des réponses apportées à la COVID-19, notamment les avantages des instruments financiers communs (tels que NextGenerationEU et SURE), mais aussi leurs lacunes, telles que leur caractère temporaire, leur faible alignement sur la résilience à long terme et le contrôle parlementaire insuffisant dont ils font l’objet. Le cadre budgétaire actuel de l’UE reste rigide, donnant la priorité aux investissements à moyen terme tout en offrant une flexibilité limitée pour les réponses d’urgence.
Pour remédier à ces lacunes, le document préconise d’intégrer systématiquement les considérations relatives à la préparation et à la capacité de réaction aux crises dans le budget de l’UE et d’augmenter les investissements dans la défense et la sécurité, ainsi que dans la prévention et la réaction aux catastrophes naturelles. Le financement de la défense reste insuffisant et fragmenté, avec des contributions insuffisantes au niveau de l’UE malgré l’escalade des menaces pour la sécurité. Outre la réaffectation des fonds de cohésion à des objectifs de sécurité et une meilleure utilisation du pouvoir d’achat des banques nationales de promotion, le document propose une solution permanente hors budget pour le financement de la défense afin de créer un nouveau mécanisme européen de financement de la sécurité (ESeFF). De même, les fonds de l’UE destinés aux secours en cas de catastrophe sont insuffisants. Le Fonds de solidarité de l’UE et le mécanisme de protection civile doivent être considérablement renforcés, parallèlement à des incitations plus fortes en faveur de l’adaptation au changement climatique. La mise en place d’un système public-privé de réassurance contre les catastrophes climatiques pourrait contribuer à atténuer les risques financiers.