[EN] Chômage des jeunes, divergences socio-économiques et capacité budgétaire dans la zone euro

Alors que les chefs d’État et de gouvernement, les institutions et les partenaires sociaux européens se réunissent à Paris pour la conférence de haut niveau sur l’emploi des jeunes, Notre Europe – Institut Jacques Delors publie un document d’orientation sur ces questions, rédigé par Maria João Rodrigues, membre de notre conseil d’administration.
Après avoir présenté les divergences qui existent dans l’UE et dans la zone euro dans ce contexte, l’auteure évalue les outils dont dispose l’UE pour y faire face et propose des solutions pour les réduire. Elle répond également aux questions sur la possibilité d’une intégration monétaire sans capacité budgétaire, sur le type de capacité budgétaire nécessaire dans l’UEM et sur la manière de la mettre en place. Elle affirme enfin que nous devons rééquilibrer les conditions d’octroi du soutien financier et propose un autre dosage de politiques pour y parvenir.
Elle conclut en affirmant que pour faire face à l’ampleur du problème du chômage des jeunes, il faut réorienter le dosage des politiques vers davantage de croissance, d’investissement et de création d’emplois, et réduire les coûts de financement des investissements grâce à de nouveaux instruments à mettre en place pour achever l’UEM : une union bancaire et une capacité budgétaire adéquate.