Accéder au contenu
 Autre document
26/04/24

[EN] Citoyenneté énergétique: une vision holistique pour l’engagement citoyen dans la transition énergétique européenne

La voie empruntée par l’Union européenne vers la neutralité climatique offre une occasion unique de créer un système énergétique plus juste socialement et plus démocratique. La crise des prix de l’énergie (2021-2022) a mis en évidence les inégalités plus larges qui caractérisent le système énergétique actuel.1 Alors que la transition s’accélère en réponse au changement climatique, à la sécurité énergétique et aux préoccupations liées aux prix2, les décideurs doivent veiller à ce que les choix politiques ne renforcent ni n’aggravent les inégalités actuelles. Les réponses de l’UE à la crise climatique, aux inégalités sociales et à la perte de confiance dans les institutions politiques3 doivent aller de pair afin de garantir le soutien du public à la transition énergétique. Les aspects clés de cette entreprise sont les rôles que les citoyens (devraient et pourraient) jouer, et la manière d’équilibrer les responsabilités et les droits des différentes parties prenantes dans la transition énergétique.

EnergyPROSPECTS a examiné le potentiel de la citoyenneté énergétique pour contribuer à une transition énergétique européenne plus durable, plus juste et plus démocratique. La citoyenneté énergétique concerne la participation et l’engagement civiques dans la transition énergétique. Elle peut être mise en œuvre à différents niveaux d’action, par le biais de différentes constellations d’acteurs, dans les domaines de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie, ainsi que dans la gouvernance de la transition énergétique/climatique.

Aujourd’hui, les transitions énergétiques avancent à des rythmes différents dans l’Union et la participation et l’engagement des citoyens prennent des formes diverses4 qui varient également en fonction des contextes spécifiques des différents États membres5. Les décideurs politiques de l’UE sont néanmoins de plus en plus conscients que l’engagement du public déterminera le succès de la politique énergétique et climatique6. La transition vers une énergie propre devient l’affaire de tous. Qu’est-ce que cela signifie pour le rôle des citoyens dans la transition énergétique européenne ?

S’appuyant sur trois années de recherche, cette note d’orientation présente la portée et la diversité de l’engagement citoyen dans la transition énergétique, identifie les obstacles et les opportunités, et propose des recommandations ciblées pour soutenir une citoyenneté énergétique efficace dans l’Union européenne.