[EN] Comment réformer la PAC pour améliorer la contribution de l’agriculture à la stratégie Europe 2020 ?

La fenêtre d’opportunité pour faire les choix politiques et budgétaires qui façonneront l’avenir économique, social et environnemental de l’Union européenne d’ici 2020 se referme peu à peu. La « stratégie Europe 2020 », qui dote l’UE d’une nouvelle stratégie de croissance, a été adoptée par les chefs d’État ou de gouvernement en juin 2010. En 2011, la Commission européenne lancera le débat sur la réforme de la PAC après 2013 et le cadre financier pluriannuel.
Ce document est le fruit d’un séminaire d’experts co-organisé par Notre Europe et le Real Instituto Elcano à Madrid à l’occasion de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne. Plus qu’une simple compilation d’analyses, cette étude vise à contribuer au débat public sur l’avenir des politiques de l’UE et du budget européen en proposant d’examiner dans quelle mesure la plus intégrée de toutes les politiques de l’UE a contribué aux objectifs de croissance à moyen terme de l’Union.
L’agriculture et la PAC favorisent-elles une croissance intelligente, durable et inclusive ? Comment réformer la PAC afin de renforcer cette contribution ? Le ministre espagnol de l’Environnement et des Affaires rurales et maritimes (juin 2010) et plusieurs représentants de la Commission européenne, du ministère espagnol de l’Environnement, de l’IEEP, de l’INRA, de la COPA-COGECA, d’OXFAM, de Passions Céréales, des universités de Wageningen et de Cordoue répondront à ces questions.