[EN] Construction d’un terrain d’entente pour un consensus social et politique sur les migrations

Au cours de la dernière décennie, et plus particulièrement au cours des derniers mois, l’UE a été confrontée à une recrudescence des conflits liés aux questions migratoires. La situation a atteint un tel niveau de tension que rétablir l’équilibre dans un environnement aussi conflictuel sera une tâche difficile pour tous les acteurs et à tous les niveaux. Cependant, si les dirigeants de l’UE ne sont pas en mesure de prendre les décisions et les mesures politiques appropriées, le processus d’intégration européenne sera tout simplement menacé.
Dans la première partie de son document d’orientation, Yves Pascouau, chercheur associé et directeur au Centre de politique européenne, tente de brosser un tableau de l’ampleur des conflits latents qui sévissent actuellement au sein de l’UE. Si les tensions actuelles au niveau politique mettent en évidence l’existence de conflits entre les États membres de l’UE, un autre conflit, plus inquiétant, se développe et concerne l’éloignement ou la méfiance croissante des citoyens à l’égard du projet européen. Dans ce contexte de conflits naissants, le rôle des médias mérite également d’être remis en question.
Sur cette base, la deuxième partie du document de réflexion soutient qu’il est encore possible de retrouver un consensus et de faire de l’UE une source de prospérité plutôt qu’un nid de problèmes. Cependant, le document de réflexion estime qu’une approche de type « descendant » du Conseil européen ne peut suffire et ne fonctionnera pas. Il est nécessaire de relancer une approche pédagogique afin de rétablir la compréhension et la confiance des citoyens dans les actions et le projet de l’UE. Cela implique deux séries d’actions :
- À court terme, tous les acteurs au niveau européen et national doivent tenir leurs promesses afin de montrer que les décisions prises sont mises en œuvre et produisent des effets.
- À moyen terme, ces mêmes acteurs doivent lancer un processus stratégique visant à comprendre, préparer et adopter des réponses appropriées au phénomène migratoire à long terme.