Accéder au contenu
11/07/16

[EN] Coordination des politiques économiques de l’UE

Dans cette synthèse consacrée à un atelier de haut niveau sur la « Surveillance de la coordination des politiques économiques dans l’UE », organisé par notre bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut – Berlin, Valentin Kreilinger, chercheur, résume les principales questions qui ont été abordées et les contributions au débat sur le renforcement de l’Union économique et monétaire (UEM).

Cet atelier de haut niveau, qui a réuni 40 participants, s’est déroulé selon la règle de Chatham House. Des membres des parlements nationaux, des députés européens, des fonctionnaires des ministères allemands et des institutions européennes, des universitaires et des membres de groupes de réflexion ont discuté d’un large éventail de questions : Quelles sont les failles dans la conception de l’architecture de gouvernance à plusieurs niveaux ? Disposons-nous d’un cadre institutionnel solide en matière de coordination des politiques économiques ? Quelle est sa nature et son orientation ? Les parlements nationaux sont-ils perdus dans la traduction ? Comment pouvons-nous établir des ponts entre le niveau national et le niveau européen et réduire la complexité des procédures de surveillance ? Que faut-il faire pour améliorer la responsabilité ?

Cette synthèse résume les discussions et les replace dans le contexte de la réforme de la gouvernance économique de l’UE.