Accéder au contenu
04/03/14

[EN] Croissance et emploi: quelle stratégie pour l’UE?

Cette synthèse de Maria Eugenia Le Gourriérec, issue de la conférence « Croissance, compétitivité et emploi : quelle stratégie pour l’UE ? », organisée par Notre Europe – Institut Jacques Delors et l’EPPA, le 22 janvier 2014 à Bruxelles, résume les principales idées débattues. Elle met l’accent sur la pertinence du livre blanc de 1993 sur « La croissance, la compétitivité et l’emploi » vingt ans après sa publication, sur la nécessité de revenir à la solidarité et de mieux définir le partage des compétences et le principe de subsidiarité.

Cette synthèse est divisée en trois parties :

  • Le livre blanc de 1993, toujours d’actualité
  • Un retour à la solidarité ?
  • La subsidiarité et la voie à suivre

Elle met l’accent sur la pertinence du livre blanc de 1993 sur « La croissance, la compétitivité et l’emploi », 20 ans après sa publication, sur la nécessité de revenir à la solidarité et de mieux définir le partage des compétences et le principe de subsidiarité.

Cette conférence a donné lieu à des interventions de Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé des affaires interinstitutionnelles et de l’administration, Henri Malosse, président du Comité économique et social européen, Guntram B. Wolff, directeur de Bruegel, Jérôme Vignon, ancien directeur de l’unité « Prospective » de la Commission européenne, Sir Julian Priestley, ancien secrétaire général du Parlement européen, président du conseil d’administration de l’EPPA, et Yves Bertoncini, directeur de Notre Europe – Institut Jacques Delors.