Accéder au contenu
 Policy Paper
14/06/16

[EN] De la distraction à l’action: vers une stratégie audacieuse pour l’innovation dans le cadre de l’Union de l’énergie

Avec sa stratégie pour l’innovation et la compétitivité dans le cadre de l’Union de l’énergie (EURICS), l’UE peut faire d’une pierre deux coups : pour renforcer sa compétitivité, l’Europe doit devenir le fournisseur mondial de solutions à faible intensité de carbone, un objectif qui sera mieux atteint de manière démocratique, en plaçant les citoyens au centre et aux commandes de l’innovation. Pour ce faire, ce document d’orientation rédigé par Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’Institut Jacques Delors, et Pierre Serkine, architecte utilisateur final chez KIC InnoEnergy, soutient que:

  • L’Europe a besoin d’une approche renouvelée de la compétitivité et doit placer l’innovation au cœur de celle-ci.
  • L’innovation ne se limite pas à la technologie. L’EURICS doit donc englober tous les aspects humains et sociaux de la manière dont les gens produisent, consomment et utilisent l’énergie. Elle doit favoriser l’appropriation de l’énergie, intégrer les sciences sociales, valoriser les mainteneurs et promouvoir l’innovation frugale.
  • Les solutions pour une économie et un système énergétique neutres en carbone découlent de la coopération entre les secteurs public et privé. L’EURICS devrait également chercher à transformer les entreprises conservatrices en tigres de la transition énergétique. Cela implique notamment d’opérer un changement de paradigme culturel : démystifier l’échec et libérer le potentiel entrepreneurial des chercheurs et des employés.
  • Dans le monde post-Paris, l’UE doit faire davantage pour soutenir la recherche sur l’énergie et le climat. Elle pourrait par exemple créer les Laboratoires européens pour le climat et l’énergie : un centre de recherche fondamentale et appliquée interdisciplinaire basé sur un site unique afin de favoriser le développement de technologies et d’idées disruptives permettant la transition mondiale vers une société neutre en carbone au cours de ce siècle.
  • L’innovation est plus légitime lorsqu’elle est démocratique. L’UE devrait donc créer un instrument citoyen pour orienter l’innovation énergétique européenne : une plateforme numérique où les innovateurs et les citoyens peuvent co-créer des innovations sélectionnées démocratiquement et financées par les citoyens, les business angels, les communautés locales et l’UE. Sur cette plateforme, l’allocation du budget de l’UE serait très simple : lorsqu’un citoyen de l’UE investit un euro, l’UE investit un euro. Les projets soutenus peuvent ensuite devenir une start-up ou un projet d’intrapreneuriat.