Accéder au contenu
10/09/25

[EN] Des consultations citoyennes aux transformations ambitieuses: regards français sur une Union européenne plus forte, plus juste et plus démocratique

Cette publication s’inscrit dans le cadre du projet financé par l’UE ‘REACH’ (Reinventing Engagement through Affirmative Citizen Consultations), coordonné par le CEP-Belgrade.

Le projet REACH (Reinventing Engagement through Affirmative Citizen Consultations) vise à renforcer la culture démocratique en encourageant une participation citoyenne significative aux débats sur les questions politiques européennes clés. Dans un contexte de perte de confiance dans les institutions représentatives et de mécanismes participatifs limités, REACH favorise une réflexion inclusive sur trois thèmes interdépendants : l’État de droit, l’environnement et l’intégration européenne. Le projet se déroule du 1er juillet 2024 à décembre 2025 et est financé par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Il est mis en œuvre par un consortium de huit organisations : le Centre de politique européenne (CEP) en tant que coordinateur du projet, le Centre de politique européenne (EPC, Bruxelles), le Centre kosovar d’études sur la sécurité (KCSS), l’Initiative de politique étrangère BH (FPI BH), le Centre d’études sur la démocratie (CSD), Notre Europe – Institut Jacques Delors (NE IJD), l’Association pour le développement de la société civile SMART et la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère (ELIAMEP). En créant un espace permettant aux citoyens, y compris les jeunes et les groupes traditionnellement sous-représentés, de réfléchir et d’exprimer leurs points de vue, REACH vise à éclairer les débats politiques au niveau national et européen et à contribuer à un projet européen plus participatif et tourné vers l’avenir.

En France, cet objectif est d’autant plus pertinent que la méfiance à l’égard de l’UE est profondément enracinée. Au cours des deux dernières décennies, cette méfiance s’est manifestée par le rejet du traité établissant une Constitution pour l’Europe par référendum et par une augmentation significative du soutien aux partis eurosceptiques, avec 60,97 % des voix pour les candidats eurosceptiques lors de l’élection présidentielle de 2022 et 48,29 % au second tour des élections législatives de 2024. La demande d’une démocratie plus directe a également fortement marqué le débat public ces dernières années, comme l’a démontré le mouvement des Gilets jaunes. Cette ambition s’est donc traduite par la participation de l’Institut Jacques Delors à l’organisation de trois consultations citoyennes (deux locales et une nationale) et par la production de trois podcasts et de deux infographies reflétant les points de vue des citoyens sur l’État de droit, l’environnement et l’intégration européenne, considérés sous l’angle de l’élargissement de l’UE.