Accéder au contenu
22/03/16

[EN] Faire passer la politique européenne de voisinage au-delà du fossé entre conception et performance

Le document d’orientation rédigé par Nicole Koenig, chercheuse à notre bureau en Allemagne, l’Institut Jacques Delors – Berlin, passe en revue la première décennie de la politique européenne de voisinage (PEV), analyse la révision de novembre 2015 et formule des recommandations pour la mise en œuvre future de cette politique. Le document soutient que la PEV a souffert d’un « décalage entre la conception et la mise en œuvre ». Conçue pour favoriser la paix, la stabilité et la prospérité aux frontières de l’UE, celle-ci se trouve aujourd’hui encerclée par une série de crises et de conflits.

La révision de la PEV de 2015 comble ce fossé en revoyant à la baisse les ambitions de la politique et en cherchant à améliorer ses performances grâce à une concentration accrue, à une différenciation, à une flexibilité et à une appropriation renforcées. Dans la pratique, la mise en œuvre de la PEV sera marquée par quatre clivages

  • Différenciation pragmatique vs indifférence normativeNouvelles priorités vs ancienne quête de cohérence
  • Multilatéralisme statique vs flexibilité fonctionnelle
  • Logique technocratique vs jeu géopolitique

Pour remédier à ces problèmes et façonner une PEV plus stratégique et plus politique, l’UE devrait pleinement adhérer à la géométrie variable, relier efficacement la PEV à d’autres domaines de l’action extérieure de l’UE, élaborer une feuille de route politique pour maintenir l’engagement des États membres et s’engager de manière plus constructive dans la géopolitique.