[EN] Intégration régionale en Méditerranée : sortir de l’impasse ?

Ce rapport de recherche est le dernier d’une série d’études de cas menées par Notre Europe sur les tendances contemporaines de la régionalisation politique et économique.
L’étude fait le point sur les tendances actuelles des processus d’intégration régionale dans la région méditerranéenne. En examinant les dynamiques régionales sur les axes Nord-Sud et Sud-Sud, l’étude soutient que des obstacles politiques et structurels continuent d’entraver l’intégration régionale. Si la coopération Nord-Sud semble sortir de son impasse temporaire, le projet euro-méditerranéen a changé de nature et s’est fragmenté.
L’intégration Sud-Sud a également progressé avec la création de la GAFTA et le processus d’Agadir, mais elle reste freinée par un manque d’engagement politique et de sérieux obstacles structurels. En l’absence de soutien politique, la mondialisation a accentué la tendance croissante à la fragmentation régionale.
Les progrès vers une intégration plus poussée restent donc principalement limités au niveau bilatéral. Afin d’éviter une fragmentation accrue de la région méditerranéenne et d’aider les pays du sud de la Méditerranée à surmonter les obstacles structurels à l’intégration, l’étude recommande de mettre davantage l’accent sur la coopération interrégionale et de renforcer le soutien européen à l’intégration Sud-Sud.