Accéder au contenu
 Policy Paper
06/06/03

[EN] La BCE et la politique monétaire

La Banque centrale européenne a annoncé en décembre dernier qu’elle allait revoir le cadre monétaire actuel, qui a été finalisé et présenté au public le 8 mai. L’objectif du présent document est de contribuer au débat en cours sur la Banque centrale européenne et sa politique monétaire, en évaluant les principales caractéristiques du système actuel et en proposant quelques idées qui pourraient rendre le cadre actuel plus efficace en termes de transparence et d’efficacité des politiques.

Pour atteindre cet objectif, je commencerai par décrire brièvement le contexte historique afin d’expliquer les principales étapes qui ont conduit au système actuel.

Je présenterai ensuite la composition de la BCE et son mandat tel que défini par le traité. Certaines critiques concernant la manière dont la stabilité des prix est censée être atteinte seront également mentionnées. Dans la troisième partie, l’objectif de stabilité des prix et le rôle de la politique monétaire dans la politique économique seront expliqués. En outre, les coûts de l’inflation seront également brièvement abordés.

La quatrième partie vise à expliquer l’efficacité avec laquelle la BCE a géré la politique monétaire. Ce faisant, les critiques formulées à l’égard du système actuel seront mentionnées et la possibilité d’introduire l’emploi comme objectif de politique sera examinée. En outre, certaines idées avancées par des universitaires pour améliorer la situation actuelle seront également analysées.
Dans la cinquième partie, l’indépendance de la banque centrale et son influence sur la définition de la politique monétaire seront abordées et quelques idées visant à améliorer le dialogue entre tous les acteurs de la politique économique seront proposées. La sixième partie donnera un aperçu de la transparence et de la responsabilité de la BCE. À cette fin, quelques indices sur le sujet seront présentés. Ce document conclura en affirmant que la solution de type FED ne serait pas optimale pour la BCE et proposera enfin quelques suggestions visant à améliorer le système actuel.