[EN] La Grande-Bretagne dans le nouvel agenda européen

Ce document de recherche et d’orientation politique est une version traduite et récemment mise à jour de « Britain and the New European Agenda » (La Grande-Bretagne et le nouvel agenda européen), rédigé par Lionel Barber, chef du bureau du Financial Times à Bruxelles. Cette étude a été publiée pour la première fois en anglais par le Centre for European Reform en janvier 1998.
Alors que l’Union européenne se prépare à l’introduction de la monnaie unique et à l’élargissement à l’Est sous la présidence britannique, Lionel Barber se demande si la Grande-Bretagne se contentera de rester un spectateur passif ou si elle jouera un rôle actif dans la définition du nouvel ordre politique et économique européen. L’auteur affirme que, la France et l’Allemagne étant plus faibles qu’elles ne l’ont été depuis de nombreuses années, la Grande-Bretagne a une occasion en or d’exercer son leadership.
Toutefois, à moins que le gouvernement travailliste ne s’engage plus fermement en faveur de l’euro, la Grande-Bretagne restera un membre semi-détaché de l’Union. Barber propose une stratégie de transition visant à maximiser l’influence britannique pendant que le pays se prépare à rejoindre l’Union économique et monétaire. Notre Europe a pour objectif de diffuser « La Grande-Bretagne et le nouvel agenda européen » à un plus large public en traduisant le texte en français et en allemand et en le publiant dans notre série « Documents de recherche et de politique ».
Nous espérons également contribuer au débat et à une meilleure compréhension de celui-ci dans l’un des plus grands pays de l’Union européenne.
Notre Europe tient à remercier Charles Grant, directeur du Centre for European Reform, ainsi que l’auteur, qui ont aimablement autorisé la diffusion de ce texte. Nous remercions sincèrement Lionel Barber d’avoir mis à jour ce texte, qui représente un point de vue personnel, dans un délai aussi court.