[EN] La politique migratoire de l’UE après le printemps arabe: les pièges de la diplomatie Affaires intérieures

Ce Policy Paper est une contribution de Sergio Carrera, Leonard Den Hertog and Joanna Parkin (CEPS) au projet Think Global – Act European (TGAE). Thinking Strategically about the EU’s external action dirigé par Notre Europe – Institut Jacques Delors (rapport disponible en mars 2013, dir. Elvire Fabry, Chercheur Senior, Notre Europe – Institut Jacques Delors).
À la suite du Printemps arabe, l’UE a déclaré son intention de renforcer sa politique migratoire extérieure en établissant des partenariats « mutuellement avantageux » avec les pays tiers d’Afrique du Nord – les « dialogues sur la migration, la mobilité et la sécurité » – qui sont désormais au cœur de la nouvelle approche globale de l’UE en matière de migration et de mobilité (GAMM). Cependant, alors que les négociations sur la mise en place de partenariats pour la mobilité sont bien avancées entre l’UE et certains pays du sud de la Méditerranée, les contours actuels de la dimension extérieure de la politique migratoire de l’UE restent principalement axés sur l’insécurité, l’immobilité et la conditionnalité.
Cet article vise à expliquer les raisons qui sous-tendent les réponses de l’UE en matière de politique migratoire à l’égard de la région du sud de la Méditerranée du point de vue du cadre institutionnel de l’UE : comment les principaux acteurs dans ce domaine politique et leurs relations institutionnelles déterminent-ils et façonnent-ils les politiques migratoires extérieures de l’UE ? Il constate un cadre institutionnel marqué par des luttes pour l’autonomie et l’autorité afin de contrôler l’agenda politique au sein du GAMM. Malgré l’application du traité de Lisbonne et la création d’un Service européen pour l’action extérieure (SEAE), une « diplomatie des affaires intérieures » en constante expansion, proposée par la DG Home de la Commission, certaines agences de l’UE telles que Frontex et les structures de travail du Conseil continuent de dominer l’élaboration des politiques relatives aux dimensions extérieures des politiques migratoires de l’UE.