Accéder au contenu
01/05/12

[EN] La transition énergétique à l’horizon 2050: un défi multiforme pour l’Europe

L’objectif du présent document d’orientation est d’analyser les questions soulevées par le défi multiforme que représente la transition énergétique de l’Europe à l’horizon 2050, qui s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie compétitive à faible intensité de carbone d’ici 2050. La transition de l’UE vers une société à faible intensité de carbone peut être décrite comme la « troisième révolution industrielle », qui nécessite une transformation massive du secteur de l’énergie, depuis la production, le transport et la distribution jusqu’à l’utilisation et au stockage.

Cette transition énergétique soulève des questions importantes auxquelles il convient de répondre, telles que : Quelles sont les principales ressources énergétiques du futur bouquet énergétique européen ? Comment encourager les mesures d’efficacité énergétique ? Quelles sont les technologies énergétiques propres nécessaires et l’UE peut-elle être compétitive au niveau mondial pour les développer et les déployer ? Comment moderniser, adapter, étendre et intégrer davantage les infrastructures énergétiques en Europe ? Comment financer la transition énergétique ?

Quelle est la responsabilité et la contribution des secteurs public et privé ? Quels sont les niveaux de gouvernance nécessaires (local, national, régional, européen et/ou international) ?

Cette note vise à résumer les principales questions liées à la transition énergétique de l’Europe d’ici 2050.