[EN] Le Parlement européen : les gens, les lieux, la politique

Le récent ouvrage de Stephen Clark et Julian Priestley, intitulé « Europe’s Parliament: People, Places, Politics » (Le Parlement européen : les personnes, les lieux, la politique), permet à ses lecteurs de découvrir ou redécouvrir le Parlement européen. Les auteurs, respectivement actuel responsable de la communication web et ancien secrétaire général de l’institution, présentent les personnalités qui comptent, les lieux importants et la politique telle qu’elle se déroule dans la réalité.
Dans la préface, Jacques Delors souligne la contribution de cet ouvrage à la « compréhension de cette aventure européenne, des grands pas comme des petits qui doivent être franchis » et rappelle « l’expérience unique de dialogue et de débat avec des collègues parlementaires d’autres États membres ».
Cette synthèse rédigée par Valentin Kreilinger met l’accent sur trois thèmes spécifiques qui correspondent aux mots clés du titre du livre :
- les députés européens visibles (« les personnes ») qui peuvent recevoir des « prix prestigieux »,
- la question du ou des sièges du Parlement (« les lieux »),
- et le Parlement européen en tant qu’acteur du système politique de l’Union européenne (« la politique »), en mettant l’accent sur le rôle crucial du rapporteur dans le processus législatif.
Le livre lui-même est structuré en treize chapitres illustrés de nombreuses photos provenant des archives du Parlement. Il contient bien plus de personnes, de lieux et de politique que cette synthèse ne peut en présenter.