[EN] Les États baltes dans l’UE: hier, aujourd’hui et demain

Alors que la Lituanie assure la présidence tournante du Conseil de l’UE et que la Lettonie s’apprête à rejoindre la zone euro, nous publions une étude consacrée au contexte historique et politique, à la récente crise économique et à la politique énergétique des trois États baltes.
2013 est une année importante pour les États baltes dans le cadre de leur intégration européenne. Le 1er juillet 2013, la Lituanie est devenue le premier des États baltes à assurer la présidence tournante du Conseil des ministres de l’UE. Sa performance est suivie de près par la Lettonie et l’Estonie, qui assumeront respectivement la présidence en 2015 et 2018. En outre, cette année, la Lettonie a été invitée à rejoindre la zone euro, devenant ainsi le deuxième État balte après l’Estonie à adopter la monnaie unique. Cette étude vise à montrer que ces développements sont extrêmement importants pour les jeunes et petits États baltes, qui continuent d’aspirer à se faire une place au sein du « cœur » de l’Europe.
Sortis de la crise en bons élèves de la dévaluation interne, les États baltes ont une occasion unique d’exprimer leurs principales préoccupations et priorités concernant l’avenir de l’intégration européenne. La présidence lituanienne met l’accent sur la croissance économique et la crédibilité au sein de l’UEM, ainsi que sur le renforcement de la sécurité énergétique, défis qui ont été redoutables pour les États baltes au cours des dernières années et décennies.
Afin de mieux comprendre l’origine et l’importance de ces priorités, la présente étude est divisée en trois parties distinctes traitant du contexte historique et politique des trois États baltes (partie 1), des causes et conséquences de la récente crise économique (partie 2) et des questions spécifiques liées à la politique énergétique dans la région (partie 3).