[EN] L’Europe pour la croissance: vers un changement radical dans le financement de l’UE

Le budget de l’Union européenne représente environ 1 % du revenu national brut (RNB) de l’UE, un montant qui est resté modeste et stable au cours de la dernière décennie, même si le champ d’action de l’Union s’est considérablement élargi pendant cette même période. Pour 2011, il est fixé à 126,5 milliards d’euros en paiements (141 milliards d’euros en engagements).
Et pourtant, année après année, la négociation du budget annuel par les deux branches de l’autorité budgétaire s’avère extrêmement difficile. Chaque année, au cours de la procédure budgétaire, le Conseil adopte une approche comptable et procède à des coupes horizontales dans le projet de budget proposé par la Commission, remettant ainsi en cause la programmation financière qu’il a lui-même approuvée lors de l’adoption du cadre financier pluriannuel.
Plus étrange encore, cela n’empêche pas le Conseil européen de prendre des engagements publics, susceptibles d’avoir des implications financières supplémentaires. Mais lorsque vient le moment de les mettre en œuvre, ces promesses ne bénéficient pas du soutien financier nécessaire de la part des mêmes États membres.