Accéder au contenu
12/06/12

[EN] L’opinion publique et la crise de la zone euro

Lors du débat sur « L’opinion publique et la crise de la zone euro » organisé par Notre Europe le 30 mai 2012, Bruce Stokes, directeur de PEW Global Economic Attitudes, a présenté les résultats de la dernière enquête PEW Global Attitudes.

Cette enquête examine l’opinion publique dans huit États membres de l’UE sur des sujets controversés tels que le soutien à l’intégration économique, la BCE, l’euro et l’UE dans son ensemble. D’autres questions portent sur l’austérité, les plans de sauvetage et le renforcement du contrôle des budgets nationaux, ainsi que sur la manière dont les Européens perçoivent les autres États membres et leurs citoyens.

Si seuls les Allemands ont une perception positive de la situation économique de leur pays, aucun des cinq pays interrogés dont la monnaie est l’euro ne souhaite quitter la monnaie unique. Outre un clivage entre le centre et la périphérie (c’est-à-dire les différents États membres), l’étude met en évidence un clivage entre la gauche et la droite de l’échiquier politique sur une question telle que l’octroi d’une aide financière à d’autres pays.

Avec la crise de la zone euro, l’UE est actuellement confrontée à une perte de confiance. L’ampleur de cette perte varie à travers l’Europe : l’Allemagne et la Grèce se trouvent « aux antipodes ». Cette synthèse rédigée par Valentin Kreilinger résume les principaux thèmes abordés lors du débat, qui a été modéré par Yves Bertoncini, secrétaire général de Notre Europe.