Accéder au contenu
 Autre document
24/04/24

[EN] Mesures politiques nationales et meilleures pratiques pour l’engagement citoyen dans la transition énergétique

Au cours des cinq dernières années, l’Union européenne a réalisé d’importants progrès législatifs vers l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 avec l’introduction de la loi européenne sur le climat, du pacte vert pour l’Europe et du paquet climat et énergie « Fit for 55 ». Alors que nous entrons dans la phase de mise en œuvre de ces politiques, il devient de plus en plus important de comprendre et de soutenir la participation des citoyens à ce processus. Cela est d’autant plus vrai compte tenu de la transformation sociétale profonde qu’implique la transition climatique et énergétique. À cette fin, EnergyPROSPECTS a examiné comment la citoyenneté énergétique prend forme aujourd’hui à travers le continent et dans quelles conditions elle pourrait être davantage soutenue afin de contribuer à la réalisation des objectifs nationaux et européens en matière de décarbonisation.

La citoyenneté énergétique offre aux décideurs politiques une approche holistique pour prendre en compte les rôles multiples des citoyens dans la transition énergétique. Ce concept englobe diverses formes d’implication et d’engagement civiques qui peuvent être mises en œuvre à différents niveaux d’action, par le biais de différentes constellations d’acteurs, dans les domaines de la production et de la consommation d’énergie, ainsi que dans la gouvernance de la transition énergétique et climatique. Cette note d’orientation s’adresse aux décideurs politiques nationaux et présente les mesures politiques et les bonnes pratiques qu’ils pourraient mettre en œuvre pour promouvoir la citoyenneté énergétique dans leur pays.

Tout d’abord, nous présentons notre approche de la citoyenneté énergétique, avec des exemples concrets de où et comment elle peut être mise en pratique. Ensuite, nous soulignons le potentiel des initiatives de citoyenneté énergétique en tant que catalyseurs de l’action citoyenne dans la transition énergétique. Au-delà des communautés énergétiques, les initiatives de citoyenneté énergétique comprennent une variété de formes organisationnelles, animées par une diversité d’acteurs qui soutiennent et permettent aux citoyens de pratiquer différentes formes de citoyenneté énergétique. Ensuite, des recommandations concrètes et des bonnes pratiques sont présentées.