Accéder au contenu
 Autre document
30/04/24

[EN] Municipalités: un grand pouvoir s’accompagne-t-il de responsabilités écologiques?

Mettre en avant les moyens efficaces dont disposent les collectivités locales pour soutenir les communautés énergétiques et les projets d’énergie renouvelable socialement inclusifs

Les collectivités locales jouent un rôle majeur dans la transition écologique, mais l’insuffisance des capacités en matière de financement, de ressources humaines et de compétences pourrait entraver la mise en œuvre des politiques climatiques et énergétiques dans l’UE. Les collectivités locales contribuent également à garantir une répartition socialement équitable des bénéfices de la transition. Les programmes énergétiques innovants, tels que les communautés énergétiques, sont souvent considérés comme un bon moyen d’y parvenir, même si un soutien important, notamment de la part des municipalités, est nécessaire pour faire de ces initiatives de véritables modèles énergétiques à vocation sociale.

Cette note d’orientation met en évidence les différents rôles que les collectivités locales peuvent jouer pour favoriser les programmes d’énergie renouvelable socialement inclusifs, en s’appuyant notamment sur l’expérience Sun4All, qui illustre les nombreux types d’implication municipale et de modèles commerciaux qui peuvent exister lorsqu’il s’agit de lutter contre la précarité énergétique et de mettre en place des programmes de partage d’énergie.

La note d’orientation présente également une série de recommandations à l’intention des autorités locales en matière de financement, de politique, d’assistance technique et de gouvernance.