[EN] Politique commerciale dans le voisinage de l’UE. Perspectives pour les accords de libre-échange approfondis et complets

Cette étude évalue la politique commerciale de l’Union européenne (UE) dans son voisinage et formule des propositions pour les « accords de libre-échange approfondis et complets » (DCFTA) que l’UE propose actuellement à l’Ukraine, à la Moldavie, à la Géorgie, à l’Arménie, à la Jordanie, à l’Égypte, à la Tunisie et au Maroc, dans le cadre de la politique européenne de voisinage et en réponse aux processus de démocratisation dans la région.
L’étude replace les AIC dans leur contexte en dressant un inventaire des accords commerciaux actuellement en vigueur avec tous les pays voisins. Elle compare également les projets d’AIC aux accords de libre-échange (ALE) que l’UE a signés ces dernières années avec des marchés émergents situés en dehors de son voisinage. La question fondamentale qui se pose est de savoir jusqu’où l’UE doit pousser l’acquis communautaire, en particulier dans le domaine des normes techniques et sanitaires. Une autre question importante est la nécessité de favoriser les investissements dans les économies partenaires. Les DCFTA devraient également être considérés comme un moyen de favoriser le renouveau industriel des deux côtés.
Les propositions s’articulent autour d’un programme ambitieux de libéralisation mutuelle des échanges et des investissements, d’une solution alternative à l’alignement réglementaire en matière de normes et d’une union douanière visant à la fois à atteindre les objectifs d’intégration économique régionale et à réduire les distorsions résultant des règles d’origine dans les ALE.