[EN] Politiques structurelles pour la croissance et l’emploi

Ce document d’orientation rédigé par Henrik Enderlein et Jörg Haas, directeur et chercheur dans notre bureau en Allemagne, l’Institut Jacques Delors – Berlin, analyse le rôle de l’Eurogroupe dans la gouvernance économique européenne. Le principal cadre de coordination dans ce domaine, le Semestre européen, ne fonctionne pas encore comme prévu. Certains espoirs reposent sur un renforcement du rôle de l’Eurogroupe. En 2014, celui-ci a commencé à organiser des « discussions thématiques sur la croissance et l’emploi », c’est-à-dire sur les réformes structurelles.
Les auteurs affirment que l’Eurogroupe doit s’adapter afin de remplir les tâches supplémentaires qui lui ont été assignées. Ils proposent :
- Un renforcement du rôle du président de la zone euro ;
- La publication d’évaluations des efforts de réforme des États membres ;
- Une séparation claire entre coordination informelle et coordination formelle ;
- Une coopération entre le Parlement européen et les parlements nationaux afin de garantir le contrôle démocratique de la coordination des politiques économiques européennes.
Ce document a été initialement publié dans un document fourni à la demande de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, commandé par la direction générale des politiques internes de l’Union et supervisé par son unité de soutien à la gouvernance économique (EGOV).