[EN] Profiter d’un marché unique pour les industries de réseau?

Au début de l’année 2013, l’UE peut se prévaloir de quelque 25 années d’efforts visant à développer et à approfondir un marché unique pour les industries de réseau. Il est donc utile de faire le point et d’essayer d’évaluer dans quelle mesure cette entreprise a progressé et quels avantages et coûts peuvent être identifiés.
La présente étude offre un bref aperçu de la logique et de l’état actuel du marché unique dans les industries de réseau, en rappelant aux lecteurs les raisons économiques et communautaires qui sous-tendent cette transformation. Une analyse détaillée est consacrée à deux secteurs de réseau dans lesquels la libéralisation est souvent considérée comme très réussie (le transport aérien et les télécommunications) et à deux secteurs où le rapport coûts/avantages semble plus problématique (l’électricité et les services ferroviaires).
Les auteurs concluent que l’UE est enfin plus déterminée à poursuivre la mise en place d’un marché unique pour les industries de réseau. L’ouverture des marchés de réseau s’est avérée à la fois complexe et audacieuse, et les auteurs montrent que la voie de la libéralisation est très inégale entre les différents marchés de réseau examinés. Les nombreuses données empiriques présentées dans ce document montrent que l’UE a déjà parcouru un long chemin dans cette voie et que, grâce à une action politique, réglementaire et antitrust soutenue, à des investissements et à des efforts entrepreneuriaux, le marché unique des industries de réseau pourrait être réalisé d’ici une dizaine d’années.
Cette étude est précédée d’un avant-propos de Jonathan Faull, directeur général du marché intérieur et des services à la Commission européenne et membre du conseil d’administration de Notre Europe – Institut Jacques Delors.