[EN] Réfléchir stratégiquement à l’action extérieure de l’UE

Vingt ans après la création de la politique étrangère et de sécurité commune par le traité de Maastricht, les Européens risquent d’être marginalisés sur la scène internationale. La période d’euphorie qui a suivi la chute de l’Union soviétique, où il semblait évident que le monde allait s’occidentaliser, que la politique allait se démocratiser et que les économies allaient se libéraliser, est révolue.
Les changements économiques à long terme en cours depuis les années 2000 – l’émergence de puissances économiques toujours plus puissantes et politiquement affirmées – se sont traduits par un renversement progressif mais inexorable des rapports de force mondiaux. L’année 2012 restera dans les mémoires comme le tournant où la production des économies émergentes a dépassé celle des anciens pays industrialisés. Avec ce transfert du pouvoir économique – principalement vers l’Asie et bientôt vers l’Afrique –, l’influence et la capacité de régulation de l’Europe au niveau mondial sont de plus en plus remises en question.
En cette période d’évolutions complexes et de bouleversements tectoniques, le projet « Think Global – Act European » rassemble 16 groupes de réflexion et plus de 40 experts afin d’examiner l’action extérieure de l’UE.