[EN] Régionalisme et gouvernance mondiale: le nouvel agenda

La croissance rapide et l’évolution du caractère des organisations régionales depuis la fin de la guerre froide constituent l’une des caractéristiques déterminantes du système international. Loin d’être exclusivement des initiatives étatiques, les organisations régionales englobent désormais une grande diversité d’acteurs. En d’autres termes, le régionalisme est devenu un pilier du système international actuel.
Dans le cadre de son programme de recherche « Europe et gouvernance mondiale », Notre Europe a suivi l’évolution du régionalisme en publiant régulièrement des études sur l’intégration régionale dans certaines zones géographiques (Mercosur, ASEAN, etc.). Ces études visaient à dresser un état des lieux du régionalisme dans différentes régions, tout en examinant les interactions entre ces divers projets d’intégration régionale et l’UE en tant que référence pour l’intégration régionale ailleurs.
La présente étude rassemble certaines des conclusions pertinentes de ces études afin de comprendre la contribution potentielle du régionalisme à la gouvernance mondiale à l’aube d’une nouvelle ère multipolaire. Elle conclut qu’avec l’avènement d’un ordre mondial plus multipolaire, le régionalisme devrait entrer dans une nouvelle phase de son évolution, qui devrait se distinguer du « nouveau régionalisme » des deux dernières décennies. Si cette nouvelle phase devrait être marquée par un retour au multilatéralisme à la carte et une résurgence de la politique des grandes puissances à un certain niveau, l’étude est optimiste quant aux perspectives d’avenir du régionalisme, qui devrait rester un élément important de la gouvernance mondiale.