Accéder au contenu
 Autre document
22/04/24

[EN] Renforcer la citoyenneté énergétique collective pour une transition énergétique européenne durable et démocratique

La transition énergétique européenne s’accélère. Au cours du mandat européen 2019-2024, des progrès réglementaires importants ont été réalisés sous la forme du Pacte vert pour l’Europe et du paquet législatif sur l’énergie et le climat « Fit for 55 ». Alors que nous entrons dans la phase de mise en œuvre de ces politiques, il devient de plus en plus important de comprendre et de soutenir l’implication des citoyens dans la transition énergétique. À cette fin, EnergyPROSPECTS a exploré le potentiel de la citoyenneté énergétique pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de l’UE.

La citoyenneté énergétique offre une perspective utile pour saisir la diversité de l’engagement citoyen dans la transition énergétique. Ce concept désigne différentes formes d’implication et d’engagement civiques dans les domaines de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie, ainsi que dans la gouvernance de la transition énergétique. Il peut être mis en pratique à différents niveaux d’action, à travers différentes constellations d’acteurs.

Dans le cadre du projet, nous avons recensé 596 initiatives qui soutiennent ou permettent aux citoyens de pratiquer la citoyenneté énergétique de différentes manières. Nous appelons ces initiatives « initiatives de citoyenneté énergétique ». 40 d’entre elles ont fait l’objet d’une étude approfondie. Ces initiatives couvrent tous les domaines, de la rénovation des bâtiments, des pratiques d’efficacité et de suffisance énergétique à domicile ou au sein d’organisations, aux consultations citoyennes et aux processus délibératifs, en passant par la production d’énergie renouvelable, les fournisseurs d’énergie verte, les initiatives de mobilité propre et les projets de logement durable. Dans cette note d’orientation, nous nous concentrons particulièrement sur les formes d’action collectives.

Les objectifs de cette note d’orientation sont triples. Premièrement, nous introduisons le terme de « citoyenneté énergétique axée sur la durabilité » et soulignons le potentiel de la citoyenneté énergétique pour contribuer à une transition énergétique plus juste, plus équitable, plus démocratique et plus durable. Cela est illustré par des exemples de bonnes pratiques à travers le continent. Deuxièmement, nous fournissons des informations sur la manière dont les citoyens peuvent être habilités à participer à des initiatives collectives dans le cadre de la transition énergétique. Troisièmement, nous présentons des recommandations politiques sur la manière dont les décideurs politiques peuvent favoriser des formes de citoyenneté énergétique autonomes et durables.