Accéder au contenu
 Autre document
23/04/24

[EN] Renforcer la citoyenneté énergétique grâce à des modèles d’innovation commerciale et sociale

EnergyPROSPECTS est un projet Horizon 2020 qui examine le potentiel de la citoyenneté énergétique pour contribuer à la transition énergétique européenne. La citoyenneté énergétique est comprise comme les formes d’implication et d’engagement des citoyens dans le système énergétique qui concernent le développement d’un système énergétique plus durable et plus démocratique. Elle peut être mise en œuvre à différents niveaux d’action, par le biais de différentes constellations d’acteurs, dans les domaines de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie, ainsi que dans la gouvernance de la transition énergétique/climatique.

Cette note d’orientation se concentre spécifiquement sur les modèles d’innovation commerciale et sociale (BSIM) en tant qu’outils essentiels pour promouvoir le développement de la citoyenneté énergétique à différentes échelles. La note présente huit initiatives innovantes en matière de BSIM menées par des autorités publiques, des organisations non gouvernementales et des communautés locales, qui soutiennent la participation des citoyens à la transition énergétique de différentes manières. Les initiatives de bonnes pratiques présentées ont été choisies en fonction de leur pérennité et de la manière dont elles intègrent dans leurs BSIM des valeurs environnementales et sociales qui renforcent la citoyenneté énergétique. Ces valeurs comprennent la participation et le contrôle des citoyens, la gouvernance démocratique, l’inclusion sociale et la justice, toutes intégrées au cœur de leur fonctionnement.

L’objectif de la note d’orientation est double. Premièrement, fournir des exemples inspirants qui pourraient être reproduits ailleurs et présenter des stratégies concrètes sur la manière dont les initiatives de transition énergétique et les acteurs intermédiaires pourraient renforcer davantage la citoyenneté énergétique dans leurs activités et leur fonctionnement. Deuxièmement, proposer des recommandations politiques concrètes sur la manière dont les décideurs politiques à différents niveaux peuvent créer un environnement propice à l’épanouissement de la citoyenneté énergétique.