[EN] Réponses communes aux défis énergétiques grâce à une Communauté européenne de l’énergie

La présente déclaration commune est publiée à l’issue de la conférence intitulée « L’Union européenne vers une communauté européenne de l’énergie », organisée par Notre Europe et le CESE à Bruxelles le 31 janvier 2012.
Malgré des progrès importants et un renforcement considérable des activités réglementaires ces dernières années, la politique énergétique de l’UE n’est toujours pas en mesure d’atteindre simultanément ses principaux objectifs, qui sont les suivants: garantir l’accès à l’énergie à des prix raisonnables et stables, maintenir la compétitivité industrielle de l’UE, garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique pour tous les Européens, où qu’ils vivent, et promouvoir la production, le transport, la distribution, le stockage et la consommation durables de l’énergie, afin de progresser de manière décisive vers une société à faible intensité de carbone.
La politique énergétique est trop souvent considérée comme une question hautement sensible relevant uniquement de l’intérêt national et de l’indépendance nationale. Or, l’interdépendance entre les États membres dans le domaine de l’énergie n’a jamais été aussi forte sur les plans politique, économique et technique. Une stagnation ou un recul pourrait avoir des conséquences néfastes de grande ampleur. Les décisions nationales unilatérales augmentent le risque de divergences et peuvent entraîner des hausses de prix ou des fluctuations de la production et de la consommation régionales d’énergie, pour ne citer que deux exemples. Comme nous l’avons vu récemment, les pays européens peuvent faire des choix souverains en matière d’approvisionnement énergétique, mais cela a un prix. Il faut donc éliminer les conflits entre les positions nationales. Aujourd’hui, aucun pays européen ne peut, à lui seul, fournir de manière fiable à ses citoyens une énergie abordable.
Une nouvelle approche est nécessaire, visant à renforcer l’intégration et la solidarité européennes dans le domaine de l’énergie. Le Comité économique et social européen (CESE) et Notre Europe ont donc uni leurs forces pour développer davantage la proposition politique visant à créer une véritable Communauté européenne de l’énergie, sur la base d’une initiative de Notre Europe. Le CESE et Notre Europe ont identifié les objectifs clés et les propositions politiques suivants, qui doivent être développés sans délai au sein de l’UE.