Accéder au contenu
 Policy Paper
06/03/13

[EN] Sauver le commerce des droits d’émission de l’insignifiance

Ce document d’orientation est une contribution de Stephen Tindale (CER) au projet Think Global – Act European (TGAE). Réflexion stratégique sur l’action extérieure de l’UE dirigée par Notre Europe Jacques Delors Institute (rapport disponible en mai 2013, dir. Elvire Fabry, chercheuse senior, Notre Europe – Jacques Delors Institute).

Stephen Tindale, chercheur associé, Centre for European Reform ? Le changement climatique incontrôlé est le plus grand risque auquel l’humanité est confrontée. Le poids principal retombera sur les pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne. Mais l’Europe et ses habitants seront également touchés de nombreuses façons, notamment par des conditions météorologiques extrêmes, des vagues de chaleur et la propagation de maladies tropicales.

Le changement climatique est un défi mondial par excellence. Si la pollution se déplace d’une partie du monde à une autre, par exemple de l’Europe vers la Chine, le climat mondial n’en sera pas meilleur pour autant.

La principale politique climatique de l’UE, le système d’échange de quotas d’émission, fixe désormais un prix du carbone si bas qu’il est devenu pratiquement insignifiant. La Commission européenne devrait proposer un prix plancher du carbone à l’échelle européenne de 30 euros par tonne, suffisamment élevé pour influencer les décisions d’investissement et encourager l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en énergie à faible intensité de carbone. La Commission devrait également proposer des ajustements fiscaux aux frontières, dont les recettes seraient reversées au pays d’origine.