Accéder au contenu
05/01/12

[EN] Solidarité au sein de l’Union européenne: fondements politiques

Alors que la solidarité entre les États membres européens est actuellement mise à rude épreuve, Yves Bertoncini analyse, sur la base d’un discours prononcé au Collège d’Europe à Bruges, les fondements politiques des principaux mécanismes de solidarité mis en place par l’UE. Sa tribune permet de mettre en perspective plusieurs débats européens importants de l’année 2012 (plans de soutien à la zone euro, révision du budget communautaire, gestion de l’espace Schengen, etc.).

Trois enseignements principaux peuvent être tirés :

  • La solidarité au sein de l’UE s’inscrit dans un cadre politique et juridique assez contraignant (fédération d’États-nations, principe de subsidiarité, etc.).
  • C’est la mise en place d’un marché « commun », puis « unique », qui a fourni les fondements politiques « structurels » de la solidarité instaurée au sein de l’UE (PAC, politique de cohésion ou encore soutien à certaines catégories de travailleurs).
  • D’autres fondements politiques, mais plus « cycliques », conduisent la solidarité européenne à se déclencher en situation de crise, sur la base de mécanismes plus ou moins anciens et plus ou moins sophistiqués (espace Schengen, zone euro, clauses de solidarité de nature diverse).