Accéder au contenu
11/09/97

[EN] Une réévaluation du modèle social européen

Le conte du poulet et du cochon

Séminaire sur les tendances des relations industrielles dans les pays de l’Union européenne, organisé en collaboration avec le Centre d’études européennes et internationales du Luxembourg.

Le 11 septembre 1997, notre groupe de recherche et de réflexion, en partenariat avec l’Institut luxembourgeois des affaires européennes et internationales, a organisé son troisième séminaire sur un sujet d’actualité tant au niveau national qu’européen. Une trentaine de personnalités – employeurs, syndicats, universitaires et responsables politiques – ont réfléchi à l’évolution des relations industrielles dans l’Union européenne, que certains appellent relations sociales ou dialogue social, c’est-à-dire les relations entre les syndicats, les employeurs et l’État dans un monde en mutation.

Comment le système des relations industrielles peut-il contribuer à résoudre les problèmes économiques et sociaux actuels ? Quel est le rôle des partenaires sociaux dans le domaine de l’emploi ? Que peut-on attendre d’un dialogue social et des prémices d’un système de relations industrielles à l’échelle européenne ? Telles étaient les principales questions abordées. Le débat, ouvert par le ministre néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, M. Melkert, et conclu par le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, M. Juncker, a également été dominé par la perspective du Sommet européen sur l’emploi qui se tiendra en novembre prochain. Ce compte rendu analytique des débats pourra peut-être apporter une modeste contribution à la préparation de ce sommet. Au-delà de cet événement, il est nécessaire de poursuivre la réflexion sur ce sujet central pour l’avenir du « modèle social européen ».