Accéder au contenu
15/03/19

[EN] Vérifier par rapport au discours prononcé: Brexit, Irlande et Europe à 27

C’est certainement une semaine intéressante et importante pour un ministre irlandais des Affaires étrangères qui s’entretient avec nos amis à Paris. Tout comme nous en Irlande, je sais que vous avez tous suivi de près les développements à Londres.
Le Brexit a certainement mis en évidence la nécessité d’exprimer clairement les effets et les avantages réels de l’adhésion à l’UE. Et l’Institut Jacques Delors joue un rôle important dans la promotion d’une meilleure compréhension de ce qu’est réellement l’Union européenne et des changements qui affectent l’Europe.
Le Brexit a constitué un défi particulier pour l’Irlande, compte tenu de la nature et de la complexité de nos relations avec le Royaume-Uni. Ce n’est pas un hasard si le renforcement de la confiance et de l’amitié étroite qui nous unissent, alors que nous sommes les co-garants de la paix sur nos îles, a coïncidé avec la période de notre appartenance commune à l’Union européenne.
De l’économie et du commerce à l’éducation et à la recherche, en passant par le processus de paix en Irlande du Nord, l’Union européenne a eu un impact positif sur nos relations avec le Royaume-Uni dans tous les domaines.
C’est pourquoi nous considérons l’impact du Brexit, en particulier d’un Brexit dur, avec tant d’inquiétude.
C’est également pourquoi l’accord de retrait revêt une telle importance. Il représente le meilleur moyen, le seul moyen, de garantir un retrait ordonné du Royaume-Uni. Cependant, les événements de cette semaine soulignent à quel point la situation à Westminster reste instable.
Nous regrettons profondément le résultat du vote de mardi, qui a rejeté l’accord de retrait.