Accéder au contenu
22/11/16

[EN] Vers des politiques stratégiques en matière de migration et de réfugiés en Europe

Le nombre record de réfugiés arrivés en Europe en 2015 a poussé les décideurs politiques à élaborer des politiques efficaces qui répondent à la fois à la détresse des réfugiés et aux préoccupations des citoyens de l’UE. La crise a exacerbé les divisions et les tensions au sein des États membres de l’UE et entre eux, et a révélé à quel point l’UE était mal préparée à faire face à un tel afflux.

Les crises peuvent toutefois être constructives si elles créent les conditions nécessaires à des réformes essentielles. L’Europe disposant désormais d’un certain répit dans la gestion des flux de réfugiés, il existe une opportunité de se concentrer sur l’élaboration de stratégies, qui ne doit pas être manquée. Il existe également une opportunité de dialogue autour des valeurs, de l’identité et de la vision européennes, qui peut contribuer à construire un terrain d’entente pour l’avenir.

L’Institut Jacques Delors participe au projet Vision Europe, un consortium de think tanks et de fondations qui collaborent pour relever certains des défis les plus urgents auxquels l’Europe est confrontée en matière de politique publique. Grâce à la recherche, à des publications et à un sommet annuel, nous souhaitons être un forum de débat et une source de recommandations afin d’améliorer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, tant au niveau national qu’au niveau de l’UE, et de favoriser, le cas échéant, l’intégration européenne. En 2015, nous avons travaillé ensemble sur « L’avenir de l’État providence » ; en 2016, l’initiative Vision Europe a élaboré des recommandations politiques innovantes sur la manière d’améliorer la réponse à la crise des migrants et des réfugiés en Europe.