Décryptage
Es ist Zeit
L’Institut Jacques Delors, en collaboration avec le Jacques Delors Institut – Berlin, la Hertie School of Gouvernance et la Fondation Bertelsmann, a organisé la conférence « Making Europe’s Economic Union Work », en présence de grandes personnalités européennes, dont Mario Draghi et Enrico Letta. À cette occasion, un discours de Jacques Delors sur l’avenir de l’UEM a été lu.
Jacques Delors, président fondateur de l’Institut, insiste sur le fait que l’avenir de l’Union économique et monétaire se joue maintenant. Au moment où l’Europe et ses valeurs fondamentales sont attaquées par des populistes de tout acabit, alors que le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’UE, il estime que nous ne pouvons pas nous contenter de contempler nos succès passés ou de seulement défendre ce qu’on a déjà bâti.
Après avoir resitué l’UEM dans le temps long, Jacques Delors plaide pour le développement des piliers économique et social de l’UEM, en rappelant cette formule symbolique qui lui est chère : la croissance qui nous stimule, la cohésion qui nous rend plus fort, la solidarité qui nous unit.
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
L’héritage de Robert Schuman dans la vision et dans l’action de Jacques Delors

Bon anniversaire Erasmus et bon vent !

Message de Jacques Delors à la soirée des 25 ans. L’EUROPE AVEC UN POSSESSIF PLURIEL

MÉDIAS
MEDIAS
Plan de relance : le Conseil européen au pied du mur

Mobiliser l’Europe contre le coronavirus

Il faut « retrouver une courbe des taux qui permet de ‘pricer’ l’avenir »
