Décryptage
Europe sociale : le dialogue social au centre des débats
Citer cet article
Pochet, P. « Europe sociale : le dialogue social au centre des débats », Décryptage, Paris : Institut Jacques Delors, janvier 2024
En fin de mandat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a convoqué un sommet du dialogue social européen pour la fin janvier 2024, presque 40 ans après la réunion de Val Duchesse qui l’a lancé. Ceci nous fournit l’occasion de revenir, un mois après la mort de Jacques Delors qui a organisé les rencontres de Val Duchesse le 31 janvier 1985, sur les enjeux du dialogue social européen et plus largement sur la possibilité d’un système intégré multiniveaux de relations industrielles en l’inscrivant dans une perspective de court et moyen terme.
Ce Policy brief procède en trois étapes. Il rappelle d’abord les objectifs, avancées et limites du dialogue social européen durant sa période de formation et son « âge d’or » (1985-2007). Cette période a également connu l’émergence d’autres institutions liées à la négociation collective.
Dans un second temps, il rappelle les principaux éléments de la crise qui a conduit à une série d’impasses depuis 15 ans.
Enfin, il reprend les dynamiques récentes et il suggère des pistes pour redynamiser le dialogue social interprofessionnel et sectoriel dans les prochaines années. Ceci ne peut se faire qu’en essayant de repenser le projet original et ses limites et l’inclure dans un système articulé multiniveaux.