Décryptage

Cybersécurité et protection des données en Europe: menaces et perspectives

Par Arnault Barichella
Expert en cybersécurité

| 02/03/2022

  1. Les menaces associées à la cybersécurité et à la confidentialité des données en Europe
  • Numérisation des infrastructures critiques

Les infrastructures critiques en Europe connaissent actuellement une « révolution numérique ». La nature de cette révolution est complexe mais elle consiste essentiellement en un remplacement progressif des processus mécaniques et analogiques par des technologies numériques et des logiciels informatiques. La concurrence mondiale et les interconnexions entre les entreprises et entités des différents secteurs ont accru la pression pour accélérer la numérisation. L’obligation de rationaliser les processus de production, de consommation et de distribution, l’exigence d’un transfert rapide des informations et des données sur de longues distances, ainsi que la nécessité d’améliorer les communications internes entre les sites de gestion et les infrastructures, ont précipité cette transition. La majorité des infrastructures essentielles au fonctionnement de la société sont concernées : les secteurs vitaux tels que l’approvisionnement en eau, la santé, les transports, les communications, l’énergie, certains aspects clés de l’économie et des services, ainsi que les forces de sécurité (police/armée).

L’Europe s’appuie sur différents types de systèmes numériques, adaptés aux spécificités de chaque secteur. Ainsi, les systèmes de contrôle industriel (ICS) et les systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) sont utilisés dans de nombreux domaines liés à l’industrie, ce qui permet une gestion à distance des équipements. Ils ont contribué à améliorer toute la chaîne d’approvisionnement, offrant davantage de biens et services sur mesure, l’obtention des données en temps réel par les systèmes informatiques permettant le développement de profils de consommateurs. Ces éléments ont considérablement élargi les marges de manœuvre des entreprises, augmentant ainsi leurs profits. Le secteur public a également bénéficié de ces changements, notamment grâce à l’amélioration de l’efficacité et à une meilleure rationalisation. Si elle offre de nombreux avantages, la « révolution numérique » est cependant à double tranchant dans la mesure où elle a aussi généré de nouvelles menaces et des risques sérieux en termes de cybersécurité et de confidentialité des données.

Lire la suite →


Citer cet article:

Barichella A. 2022. «Cybersécurité et protection des données en Europe: menaces et perspectives», Décryptage, Paris: Jacques Delors Institute, 2 mars.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more