Policy Paper N°311

Faire de la santé une priorité européenne

| 03/04/2025

Citer cette publication 

Marchais, I. « Faire de la santé une priorité européenne », Policy Paper N°311, Institut Jacques Delors, avril 2025


Il y a cinq ans débutait la pandémie de Covid-19, révélant une prise en compte insuffisante des signaux d’alerte sur le risque d’une telle crise et de trop faibles capacités pour y faire face. Après une phase de sidération, les Européens avaient malgré tout su agir de manière collective et solidaire, y compris à l’égard du reste du monde.

C’est dans ce cadre que l’« Union européenne de la santé » a vu le jour, dans un domaine où les compétences restent majoritairement nationales. Dévoilée en novembre 2020, elle doit aider les États membres à se préparer et à réagir de concert à de nouvelles crises sanitaires transfrontières, mais aussi à veiller à l’approvisionnement en médicaments et à favoriser des politiques sanitaires modernes et innovantes.

De nombreuses mesures, pour certaines audacieuses, ont depuis été adoptées, mais l’ambition de départ est en train de s’émousser. La santé est pourtant un droit fondamental et devrait à ce titre rester au coeur de l’agenda européen, conformément aux attentes des citoyens. Il en va du bien-être des populations comme du bon fonctionnement de la société et de l’économie.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS