Accéder au contenu
18/12/15

[FR] Dévaluation interne et chômage: le cas du Portugal

Le présent document d’orientation, rédigé par António Bob Santos et Sofia Fernandes, a pour objectif de mettre en lumière (i) les déterminants de l’évolution du chômage au Portugal, (ii) l’impact de la stratégie de dévaluation interne menée depuis l’adoption du programme d’ajustement macroéconomique en 2011 et (iii) les priorités qui devraient figurer en tête du programme national de réforme afin de favoriser la création d’emplois au Portugal.

Le document est structuré en trois sections.

La section 1 présente un aperçu critique de la situation du marché du travail portugais telle qu’elle ressort du programme d’ajustement macroéconomique pour le Portugal, ainsi qu’un résumé des principales réformes.

La section 2 évalue la stratégie de dévaluation interne mise en œuvre entre 2011 et 2014, qui visait à restaurer la compétitivité et à favoriser la création d’emplois. Les auteurs soulignent que l’évaluation du programme d’ajustement macroéconomique portugais en termes d’emploi est décevante.

Le taux de chômage a atteint 17,5 % au premier trimestre 2013, alors que le programme d’ajustement macroéconomique signé en 2011 prévoyait un pic de chômage à 12,4 % en 2012. Outre l’augmentation du nombre de chômeurs, les quatre dernières années ont été marquées par une profonde mutation du marché du travail portugais, avec une réduction de la population active et du nombre de personnes occupées, une augmentation du nombre de personnes ayant quitté le marché du travail (en particulier celles qui ont cessé de chercher un emploi et les émigrants), ainsi qu’une baisse du niveau des salaires (tant dans le secteur public que dans le secteur privé).

Enfin, la section 3 remet en question la nécessité d’une stratégie de dévaluation interne au Portugal et présente certaines priorités pour une nouvelle stratégie visant à garantir une reprise créatrice d’emplois au Portugal. Les auteurs concluent que, pour promouvoir une croissance durable, consolider les finances publiques et créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, le Portugal a besoin d’une nouvelle stratégie à moyen terme axée sur des politiques publiques qui soutiennent l’innovation, la qualification de la main-d’œuvre, la promotion des connaissances et l’évolution du profil de spécialisation de l’économie vers des activités à plus forte valeur ajoutée.