[FR] L’élargissement de l’Union européenne et les réformes qu’il implique : L’état de la réflexion et du débat public en France

Suite à l’agression massive de la Russie contre l’Ukraine en février 2022, l’élargissement est revenu au rang des priorités de l’Union européenne. Cette dernière se trouve toutefois confrontée à une équation complexe. Il lui faut mener à bien le processus d’intégration d’un nombre significatif d’États aspirant à devenir membres, en tenant compte des situations radicalement différentes au sein des pays candidats.
D’une part, les pays des Balkans occidentaux se réclament d’une promesse européenne ancienne et sont marqués par un fort niveau de frustration, enlisés dans un processus qui n’avançait guère jusqu’à récemment. D’autre part, l’Ukraine et la Moldavie, deux pays candidats qui font preuve d’un enthousiasme et d’un volontarisme à la hauteur des menaces auxquelles ils font face, et qui ont franchi les premières étapes du processus d’adhésion à une vitesse inédite.
Il reste aussi le cas de la Turquie : un processus gelé que, toutefois, aucune des deux parties ne souhaite rompre explicitement. Il y a enfin les États qui se tenaient jusqu’ici à l’écart du projet européen et pourraient reconsidérer leur position, comme l’Arménie, mais aussi l’Islande ou la Norvège.





