Accéder au contenu
21/12/15

Gouverner l’État providence et au-delà: des solutions pour un avenir complexe et incertain

Dans un environnement caractérisé par une interdépendance, une volatilité et une complexité croissantes, les États providence européens sont confrontés à des problèmes sans précédent à plusieurs niveaux et semblent être devenus prisonniers du modèle de gouvernance « de l’ère industrielle », qui a pourtant fait ses preuves. Aujourd’hui, les approches traditionnelles en matière de gouvernance ne répondent plus aux besoins des sociétés. Les auteurs du document d’orientation, Eeva Hellström et Mikko Kosonen, proposent donc des approches alternatives en matière de gouvernance et donnent des conseils sur la manière d’adopter de nouvelles solutions.

La question centrale de ce document d’orientation est la suivante : Comment pouvons-nous développer les approches de gouvernance de nos États providence afin de mieux promouvoir et investir dans le bien-être durable et, ainsi, être plus compétitifs, sans compromettre les valeurs fondamentales européennes ?

En réponse à cette question, le document d’orientation présente cinq ambitions pour la gouvernance future et formule des recommandations qui en découlent.