Blog post
Guerre en Ukraine : un impact transformationnel sur l’industrie de défense européenne
Citer cette publication
de Cordoue, B. « Guerre en Ukraine : un impact transformationnel sur l’industrie de défense européenne », Blogpost, Institut Jacques Delors, mai 2025
En trois ans, le conflit russo-ukrainien a provoqué un réveil des acteurs de l’armement en Europe. On observe déjà des évolutions importantes au sein de cet écosystème militaro-industriel. Ce changement affecte les acteurs de l’Union Européenne, mais il est conduit de façon très active par l’Ukraine et ses industriels, qui eux fonctionnent réellement en régime d’économie de guerre. À la fois révélateur et accélérateur de cette réalité, la Commission Européenne vient, en publiant le programme de travail pour 2025 du Fond Européen de défense (FEDef), d’en ouvrir l’accès, pour la première fois et sans restriction, aux entreprises ukrainiennes.
Cette évolution va se poursuivre en modifiant de manière irréversible certains des paramètres qui gouvernent un secteur traditionnellement protégé par son caractère sensible et régalien. Pour se convaincre du bouleversement en cours, il suffit d’en prendre la mesure à quatre niveaux :
- Changement de priorités pour la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE)
- Emergence d’un nouvel acteur : l’industrie ukrainienne
- Création de partenariats industriels
- L’UE comme courroie de transmission