Blog post

Hommage à David Sassoli,
une conscience sociale pour l’Europe

| 11/01/2022

Les instituts Delors de Paris, Berlin (Centre Jacques Delors) et Bruxelles (Europe Jacques Delors) ont appris avec douleur le décès du Président du Parlement européen, David Sassoli. Nous transmettons à sa famille nos sincères condoléances. Le président de notre Institut de Paris, son compatriote Enrico Letta, pleure un ami et un compagnon politique.

Avec sa disparition soudaine s’éteint une conscience sociale européenne qui nous était chère. A la tête du Parlement européen pendant la pandémie, il s’est efforcé non seulement d’en assurer la continuité des travaux, au nom de l’exigence démocratique, mais aussi d’en ouvrir l’accès aux plus démunis, au nom de l’exigence sociale qui l’animait. Cette même lutte contre la pauvreté l’avait amené à réserver son premier déplacement en France à une visite aux Restaurants du cœur, en défense du fonds européen d’aide aux plus démunis initié par Jacques Delors.

Son nom est aussi indissociable de la libéralisation du transport ferroviaire pour laquelle, en 2017, ce député européen social-démocrate sut montrer ses talents de bâtisseur de compromis.

Au début de son mandat à la présidence du Parlement européen, en 2019, David Sassoli nous avait fait l’honneur et l’amitié d’intervenir à la soirée annuelle de l’Institut Jacques Delors à Paris. Nous retenons sa passion pour l’Europe, son exquise simplicité et son attention envers tous, que ses équipes du Parlement ont aussi apprécié. Sa voix, bien connue en Italie des téléspectacteurs de la RAI lorsqu’il était journaliste, manquera assurément sur la scène politique européenne.

Notre président-fondateur Jacques Delors s’associe à cette déclaration et nous a fait part de sa vive émotion.

Pascal Lamy
Coordinateur du réseau des think tanks Jacques Delors,Paris-Berlin-Bruxelles

 

Contact presse :

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more