Autre document
Impôts européens : a-t-on besoin d’eux ?
Les récents scandales d’évasion fiscale ont remis le débat sur les différences entre les régimes fiscaux européens sur la table. Dans l’UE, chaque État membre est responsable de son propre régime fiscal, ce qui encourage la concurrence fiscale. Quelles législations fiscales existent au sein du Marché unique ? Quels seraient les avantages et les inconvénients d’un impôt européen ?
Les récents scandales d’évasion fiscale ont remis le débat sur les différences entre les régimes fiscaux européens sur la table. Dans l’UE, chaque État membre est responsable de son propre régime fiscal, ce qui encourage la concurrence fiscale et crée également des règles injustes au sein du Marché unique. C’est pourquoi une meilleure coordination voire une standardisation fiscale est débattue.
Ce briefing, écrit par Jörg Haas, chercheur associé au Jacques Delors Institute – Berlin, etAnna auf dem Brinke, chercheuse au Jacques Delors Institut – Berlin, expose les différents types de régulations fiscales existant au sein du Marché unique et les réformes actuellement en discussion. Il analyse également les arguments en faveur et contre les impôts et taxes européens.
Dans la série de publications “Europa briefing”, la Bertelsmann Stiftung et le Jacques Delors Institut – Berlin aborde des thèmes centraux liés aux politiques européennes et présentent les scénarios possibles : quel est le problème ? Qu’adviendra-t-il ensuite ? Quelles solutions peuvent apporter les politiques européenne ? Toutes les publications de ce projet sont disponibles sur www.strengthentheeuro.eu
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)

Autonomie stratégique
à l’ère du commerce post-covid

External Differentiation in Access to the Single Market: Effectiveness, Accountability and Political Unity

MÉDIAS
MEDIAS
En Europe, le marché unique fête ses 30 ans, entre satisfaction et désillusion

Le rôle de l’intégration européenne – Jacques Delors dans The Guardian

Yves Bertoncini dans Le Monde : Sortir d’une forme de schizophrénie vis-à-vis du grand marché européen
