Autre document
Impôts européens : a-t-on besoin d’eux ?
Les récents scandales d’évasion fiscale ont remis le débat sur les différences entre les régimes fiscaux européens sur la table. Dans l’UE, chaque État membre est responsable de son propre régime fiscal, ce qui encourage la concurrence fiscale. Quelles législations fiscales existent au sein du Marché unique ? Quels seraient les avantages et les inconvénients d’un impôt européen ?
Les récents scandales d’évasion fiscale ont remis le débat sur les différences entre les régimes fiscaux européens sur la table. Dans l’UE, chaque État membre est responsable de son propre régime fiscal, ce qui encourage la concurrence fiscale et crée également des règles injustes au sein du Marché unique. C’est pourquoi une meilleure coordination voire une standardisation fiscale est débattue.
Ce briefing, écrit par Jörg Haas, chercheur associé au Jacques Delors Institute – Berlin, etAnna auf dem Brinke, chercheuse au Jacques Delors Institut – Berlin, expose les différents types de régulations fiscales existant au sein du Marché unique et les réformes actuellement en discussion. Il analyse également les arguments en faveur et contre les impôts et taxes européens.
Dans la série de publications “Europa briefing”, la Bertelsmann Stiftung et le Jacques Delors Institut – Berlin aborde des thèmes centraux liés aux politiques européennes et présentent les scénarios possibles : quel est le problème ? Qu’adviendra-t-il ensuite ? Quelles solutions peuvent apporter les politiques européenne ? Toutes les publications de ce projet sont disponibles sur www.strengthentheeuro.eu
SUR LE MÊME THÈME
ON THE SAME THEME
PUBLICATIONS
Discours du Commissaire Thierry Breton – Conférence « Futur de l’Europe » à l’Institut Jacques Delors
Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)
Autonomie stratégique à l’ère du commerce post-covid
MÉDIAS
MEDIAS
Enrico Letta poursuit ses consultations sur l’avenir du marché unique européen
Présidence du Conseil de l’UE : la Belgique annonce ses ambitions pour le semestre à venir
Enrico Letta is thinking about funding for the green transition
“O hi ha una integració europea completa, o desapareixerem”
Enrico Letta, ex primer ministro italiano: « Ucrania entrará en la UE porque están muriendo por la bandera europea »
Fomentar la cooperación entre los países clave puede ayudar a sentar las bases de una UE más flexible y eficaz
The EU’s plan to regain its competitive edge
‘We need a tailor-made’ Stability and Growth Pact’: Italy’s former PM Letta
Enrico Letta: «L’Union européenne est en train de devenir une puissance qui n’est plus naïve»
Enrico Letta : « L’Union européenne est en train de devenir une puissance qui n’est plus naïve »
Ενρίκο Λέτα: «Πρέπει να κρατήσουμε υπό έλεγχο το δημόσιο χρέος»
Ενρίκο Λέτα: «Πρέπει να κρατήσουμε υπό έλεγχο το δημόσιο χρέος»
Réforme du marché unique de l’UE, Enrico Letta précise les orientations de son futur rapport
Enrico Letta entend mettre l’accent sur l’Union des marchés de capitaux dans son futur rapport sur l’avenir du marché unique européen
European industrial policy and Capital Markets Union: Enrico Letta’s plan for the Single Market
Enrico Letta, ancien premier ministre italien : « Le marché unique traverse un moment dangereux »
EU:n neljä vapautta ovat vaarassa, sanoo Enrico Letta – ”Eurooppa on kuin kasvissyöjä lihansyöjien maailmassa”
L’ex-Premier ministre italien Enrico Letta chargé d’un rapport sur l’avenir du marché unique européen
Financement européen : la stratégie industrielle du marché unique menacée par le repli national des Etats membres
Ukraine war and green transition keep EU state aid near record level
Enrico Letta : « Je suis à la recherche de la formule magique pour relancer le marché unique européen »
Incarico europeo per Enrico Letta: rilanciare il mercato unico
Il Consiglio dell’Ue incarica Enrico Letta di redigere un rapporto strategico sul mercato unico
En Europe, le marché unique fête ses 30 ans, entre satisfaction et désillusion
Le rôle de l’intégration européenne – Jacques Delors dans The Guardian
Yves Bertoncini dans Le Monde : Sortir d’une forme de schizophrénie vis-à-vis du grand marché européen
Pascal Lamy sur Rai Radio 1 à propos du Marché unique et de la libre circulation
Pascal Lamy dans Le nouvel Economiste : « L’Europe doit s’attaquer de front au défi anthro-politique »

































