Accéder au contenu
 Autre document
18/06/20

[EN] L’Institut Jacques Delors soutient les lettres adressées aux vice-présidents de la Commission européenne

Investir dans la recherche et l’innovation vertes pour permettre une reprise rapide et durable 

L’Institut Jacques Delors, en collaboration avec cinq autres associations actives dans les domaines des énergies renouvelables, du climat et de l’environnement, a cosigné trois lettres adressées aux vice-présidents exécutifs de la Commission européenne afin d’investir dans la recherche et l’innovation vertes pour permettre une reprise rapide et durable.

Climate & Strategy Partners, E3G, EERA, EUREC et l’Institut Jacques Delors saluent la récente proposition de la Commission européenne visant à financer une relance verte et juste, telle que décrite le 28 mai. Si l’UE est prête à emprunter 750 milliards d’euros et à engager le CFP de 1 100 milliards d’euros pour une relance verte, elle doit alors s’assurer que les investissements – publics et privés – iront effectivement dans cette direction. Sinon, les divergences entre les États membres et l’incohérence avec les priorités politiques de l’UE, comme le Pacte vert, entraîneront une relance superficielle et fragile, risquant de bloquer des actifs échoués pour les générations futures.

La recherche et l’innovation (R&I) sont des moteurs essentiels du développement économique et de la résilience. Veiller à ce que des investissements suffisants soient réalisés dans la R&I verte est l’un des moyens les plus efficaces dont dispose la Commission européenne pour garantir une relance efficace et durable. Les lettres proposent des mesures politiques concrètes de l’UE en matière de R&I afin de :

  • Veiller à ce que le Pacte vert pour l’Europe et les plans nationaux en matière d’énergie et de climat guident les plans de relance et de résilience des États membres
  • Tirer parti de la politique de prêt de la BEI dans le domaine de l’énergie et du principe « ne pas nuire ».
  • Renforcer la capacité du budget de l’UE à stimuler l’écosystème de recherche et d’innovation de l’Union
  • Émission d’obligations vertes pour la relance
  • Renforcer les plateformes de spécialisation intelligente avec la R&I climatique dans la région d’Europe centrale et orientale