Blog post

200513

Judges vs. technocrats

What lessons can be learned from the Karlruhe Court ruling?

Par Pierre Jaillet, Associate research fellow, Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS),
Professor at IRIS sup, Expert associate at Jacques Delors Institute

 

The ruling of the German Constitutional Court in Karlsruhe issued on 5th May 2020 sparked angry reactions, particularly as it appears to want to clip the ECB’s wings just as it is on the front line in supporting the crisis-hit economy. Why the urgency to respond, under these circumstances, to a ruling of the European Court of Justice (CJEU) of December 2018 regarding the public sector asset purchase programme (PSPP) implemented in 2015?

To the great relief of the markets, this ruling does not concern the Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP) announced on 18th March by Christine Lagarde, which includes €750 billion in asset purchases. However, the PEPP’s features are not that different from those of the PSPP, which it extends and in which it is Inserted. It is therefore likely that in the event of an appeal in the near or more distant future, the same argument may be resumed and even strengthened.

The ruling of the German Constitutional Court takes aim at several targets: the German federal government and the Bundestag, for lack of supervision (if not negligence), the CJEU for incompetence (if not abuse of power) and the ECB, which it criticises for having conducted since 2015, with the approval of the CJEU, a monetary policy which goes beyond the scope of its mandate and to which it gives formal notice to provide evidence to the contrary within three months.

That a Member State’s jurisdictional body (which in the case in point is based on German constitutional rule) contests the competences of the CJEU with regard to a community policy looks like a legal anomaly. The CJEU is the European Union’s supreme court. It is naturally unacceptable for the other Member States and an endless source of legal complications. In this respect, the scope of the Karlsruhe Court ruling must be put into perspective. The follow-ups will most likely be managed by the Bundesbank and not directly by the ECB, an institution governed by EU law.

Another incongruity is that a legal body can contest a policy which does not fall under its expertise. The (tedious) reading of dozens of compact pages outlining the reasons behind the ruling gives the impression of confusion between economic and legal arguments, and between a review of legality and a review of merit. Incidentally, this statement is also applicable to the CJEU, for which notices (in particular those concerning monetary policy) should stick to compliance with the European treaties. It should be noted that the situation is much clearer in the USA, where the Supreme Court has always, out of principle, refused to monitor the Fed’s monetary policy decisions.

The Constitutional Court’s main grievance levelled against the ECB’s monetary policy is a lack of proportionality. Unlike the principle of subsidiarity, which concerns the distribution of competences between the European Union and the Member States, this requirement aims to dictate taking the proper measure of issues; “it orders that one must not exceed what is necessary for the achievement of objectives” (Vie-publique.fr).

Yet, this legal notion of proportionality appears to be extremely expandable and of little relevance when appreciating the content and results of economic policies or their components. The German Court’s ruling has given rise to several criticisms regarding analysis and method. Here are a few examples:

  • The Court focuses on PSPP alone, a specific instrument within a range with various interacting elements (key rates, liquidity provision to banks, etc.);
  • The Court overlooks the complex nature of the transmission channels from the monetary policy to the actual economy, which are multiple and must be assessed in different ways (credit, cost of financing, exchange rate, choice of portfolio, wealth effects, etc.);
  • It isolates specific indicators, concerning the situation of some categories of national agents, to assess a policy defined for the euro area as a whole;
  • It criticises the implicit redistributive effects of the ECB’s policy, solely from the perspective of savers and asset holders (the plaintiffs) and overlooks the potential effects on business, employment or the borrowing capacity of future generations;
  • Lastly, its assessment remains partial and cannot be adjusted to a (virtual) situation in which the PSPP was not implemented. This type of counterfactual analysis is naturally not within its expertise.

Some analysts were pleased that the Court rejected the complaint of “qualified violation” of article 123 of the TFEU prohibiting monetary financing. Yet its argument suggests that it is only a matter of time before this issue is raised. The Court thereby recognises that the criteria used to judge are “meaningless” or are “not ascertainable”. It also notes the notional nature of the distinction between purchases at the time of issue and secondary market purchases (the lag beeing measured “in days rather than weeks”).  The judges then state that their ruling is suspended upon the ECB’s compliance with the rules set for asset purchases (limit of 33% of issues,  ECB’s capital key). Yet these conditions are precisely those which were lifted for the recent pandemic emergency programme. This is a thinly veiled warning.

What could be more natural, for all the reasons stated above, than the German Constitutional Court being almost unanimously vilified? The questionable legitimacy of its ruling, the holes in its arguments and even the fact that it occurs at such an inappropriate time can shock. However, the outraged reactions that it has caused must not obscure substantive questions:

  • With the exception of a few limited circles, the ECB’s monetary policy, its strategy and its instruments (including PSPP) and its ultra-accommodating policy for almost a decade, are absent from public and even political debate. It is from this standpoint symptomatic and even absurd that citizens should go to court to voice their disagreements or complaints (once again, the comparison with the USA is enlightening);
  • Member States themselves appear to be disengaging from monetary policy, other than to ensure that the ECB will take all necessary measures at the right time to guarantee their solvency through increasingly massive and irreversible asset purchase programmes.
  • Without a political union or even a genuine economic union and due to the structural heterogeneity of the euro area, a “federal” monetary policy will always be subject to illegitimacy hearings (in the present case, German savers consider themselves deprived by zero or negative rates, who will it be tomorrow?);

The Karlsruhe Court ruling may admittedly be considered as a prickly reaction from a few obtuse magistrates. It contributes, however, to instilling doubts regarding the validity and purpose of the single monetary policy and demonstrates its insufficient transparency and accountability[1].

It is still possible to dream of a future in which the Euro circulates in a united political and economic area, in which it could be, as the Deutsche Mark, Franc and Lira once were, a factor of cohesion and solidarity between peoples. In the meantime, it would be appropriate to clarify monetary policy, its objectives and its short- and long-term economic and financial implications.

In practical terms:

  • The ECB announced in January 2020 that it was launching a review of its strategy (postponed to mid-2021 due to the COVID-19 crisis), which bodes well. This review should be as open as possible to the wide range of schools of thought and opinions. Yet we can go even further. The ECB could therefore, at regular intervals – say every five years -, present to the European Parliament (in euro area formation) the strategic options that could also be debated in national parliaments. The options selected by the ECB would then be approved by the European Council, thereby protecting it from criticisms regarding lack of transparency and isolation. The ECB would retain total autonomy in the selection of instruments (similar solutions are in place in the UK and Canada).
  • The ECB (the Eurosystem) should regularly submit its policy to public debate, drawing inspiration from the Fed Listens Events. Between 2019 and 2020, this exercise brought together all the leaders of the US Federal Reserve to enter into debates with various groups (high-school pupils, university students, companies, local authorities, various communities, etc.) on all areas of monetary policy. It was unanimously welcomed.

Doubtless there is no miracle solution but the implementation of these proposals could already help to improve understanding and endorsement of a policy often deemed complex and too far-removed from citizens’ concerns, if not acting against their interests. While we must abstain from exaggerating the scope of the Karlsruhe Court’s ruling, it would be dangerous to imply that the debate on monetary policy in the euro area can remain confined to a pseudo- dialogue between judges and technocrats.

[1] Pierre Jaillet, Is central bank independence an obsolete concept? Jacques Delors Institute, December 2019

Covid-19 | ECB | ECJ

Blog post 200513
 

Juges contre technocrates

Quels enseignements tirer de l’arrêt de la Cour de Karlsruhe ?

Par Pierre Jaillet, économiste, chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)
et professeur chargé de cours à IRIS sup., expert associé à l’Institut Jacques Delors.

 

|   13/05/2020             |   Pierre Jaillet             |   Droit et institutions
Blog post

La décision de la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe rendue le 5 mai 2020 a suscité des réactions d’autant plus virulentes qu’elle semble vouloir rogner les ailes de la BCE au moment où celle-ci est en première ligne pour soutenir une économie en crise. Quelle était l’urgence de répondre, dans ces circonstances, à un arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) de décembre 2018 au sujet du programme d’achat de titres publics (PATP) mis en œuvre en 2015 ?

Au grand soulagement des marchés, cette décision ne concerne pas le programme d’urgence contre la pandémie (PEPP) annoncé par Christine Lagarde le 18 mars, incluant 750 milliards d’euros d’achats de titres. Cependant la nature du PEPP n’est pas très différente de celle du PATP, qu’il prolonge et dans lequel il s’emboite. Il est donc probable qu’en cas de recours, à un horizon plus ou moins proche, la même argumentation soit reprise et même renforcée.

La décision de la Cour constitutionnelle allemande vise plusieurs cibles : le gouvernement fédéral allemand et le Bundestag, pour défaut de surveillance (pour ne pas dire négligence),  la CJUE pour incompétence (pour ne pas dire forfaiture) et la BCE, à qui elle reproche d’avoir conduit depuis 2015, avec l’aval de la CJUE, une politique monétaire dépassant son mandat et à qui elle enjoint de fournir les preuves du contraire dans les trois mois.

Qu’un organe juridictionnel d’un Etat-membre (qui s’appuie en l’occurrence sur l’ordre constitutionnel allemand) conteste les compétences de la CJUE sur une politique communautaire passe pour une incongruité juridique. La CJUE est la cour suprême de l’Union. C’est naturellement inacceptable pour les autres Etats-membres et une source infinie d’imbroglios juridiques. Il faut sans doute à cet égard relativiser la portée de l’arrêt de la Cour de Karlsruhe, dont les suites seront d’ailleurs vraisemblablement gérées par la Bundesbank et non directement par la BCE, institution de droit communautaire.

Une autre incongruité est qu’une autorité juridique puisse contester une politique qui n’est pas de sa compétence. La lecture (fastidieuse) des dizaines de pages serrées motivant la décision donne à cet égard un sentiment de confusion entre des arguments économiques et juridiques, entre contrôle de légalité et contrôle d’opportunité. Au passage, cette remarque s’applique aussi bien à la CJUE, dont les avis (en particulier lorsqu’ils concernent la politique monétaire) ne devraient porter que sur la conformité aux traités européens. Observons que la situation est beaucoup plus claire aux Etats-Unis, où la Cour suprême, par principe, s’est toujours refusée à contrôler les décisions de politique monétaire de la Fed.

Le principal grief de la Cour constitutionnelle adressé à l’encontre de la politique monétaire de la BCE est un défaut de proportionnalité. Contrairement au principe de subsidiarité, qui concerne la répartition des compétences entre l’Union européenne et les Etats-Membres, cette exigence vise à imposer la juste mesure ; « elle commande de ne pas excéder ce qui est nécessaire à la réalisation des objectifs » (Vie-publique.fr).

Or, ce concept juridique de proportionnalité apparait éminemment extensible et peu pertinent pour rendre compte du contenu et des résultats des politiques économiques ou de leurs composantes. La décision de la Cour allemande suscite à cet égard plusieurs critiques sur le plan analytique ou celui de la méthode. Quelques exemples :

  • La Cour se focalise sur le seul PSPP, instrument spécifique au sein d’une gamme dont les divers éléments interagissent (taux directeurs, fourniture de liquidité aux banques, etc.) ;
  • La Cour néglige la complexité des canaux de transmission de de la politique monétaire à l’économie réelle, qui sont multiples et s’évaluent à différents horizons (crédit, coût des financements, taux de change, choix de portefeuille, effets de richesse, etc.) ;
  • Elle isole des indicateurs spécifiques, relatifs à la situation de certaines catégories d’agents nationaux, pour évaluer une politique définie pour l’ensemble de la zone euro ;
  • Elle critique les effets redistributifs implicites de la politique de la BCE en se plaçant du seul point de vue des épargnants et détenteurs d’actifs (les plaignants) et néglige les effets potentiels sur l’activité, l’emploi ou la capacité d’emprunt bénéficiant a priori aux nouvelles générations ;
  • Enfin, son évaluation reste partielle et ne peut s’étalonner à une situation (virtuelle) où le PSPP n’aurait pas été mis en œuvre. Ce type d’analyse contrefactuelle n’est naturellement pas de son ressort.

Certains commentateurs se sont félicités de ce que la Cour ait rejeté le grief de « qualified violation » de l’article 123 TFUE interdisant le financement monétaire. Mais son argumentaire suggère que ce n’est que partie remise. La Cour relève ainsi que les critères permettant d’en juger n’ont guère de signification (« meaningless ») ou ne sont pas vérifiables (« not ascertainable »). Elle note en outre le caractère fictif de la distinction entre achats à l’émission ou achats sur le marché secondaire (le décalage se mesurant « in days rather than weeks »).  Les juges signalent enfin que leur décision est suspendue au respect par la BCE des règles fixées pour les achats de titres (limite de 33% des émissions, clé de répartition du capital de la BCE). Or ces conditions sont précisément celles qui ont été levées dans le cas du récent programme d’urgence contre la pandémie. L’avertissement est à peine voilé.

Quoi de plus naturel, pour toutes les raisons évoquées plus haut, que la Cour constitutionnelle allemande ait été presqu’unanimement vilipendée ? La légitimité discutable de sa décision, les failles de son argumentation ou même le fait qu’elle intervienne au moment le plus inopportun peuvent en effet choquer. Cependant les réactions indignées qu’elle a provoquées ne doivent pas occulter les questions de fond :

  • En dehors de quelques cercles restreints, la politique monétaire de la BCE, sa stratégie et ses instruments (y compris le PSPP), son orientation ultra accommodante depuis presque dix ans, sont absentes du débat public et même politique. Il est de ce point de vue symptomatique et même absurde que des citoyens aient recours à un tribunal pour faire entendre leurs désaccords ou récriminations (une fois encore, la comparaison avec les Etats-Unis est édifiante) ;
  • Les Etats-membres semblent eux-mêmes se désintéresser de la politique monétaire, sinon pour s’assurer que la BCE prendra en temps voulu toutes les mesures nécessaires pour assurer leur solvabilité par des programmes d’achats de titres de plus en plus massifs et irréversibles.
  • Sans union politique ou même sans véritable union économique et du fait de l’hétérogénéité structurelle de la zone euro, une politique monétaire « fédérale » sera toujours en bute à des procès en illégitimité (dans le cas présent, l’épargnant allemand s’estimant spolié par les taux nuls ou négatifs, qui d’autre demain ?) ;

La décision de la Cour de Karlsruhe peut certes être considerée comme une simple éruption d’urticaire chez quelques magistrats obtus. Elle contribue cependant à instiller les doutes sur le bien-fondé et les finalités de la politique monétaire unique et illustre l’insuffisance de transparence et d’accountability de celle-ci[1].

Il est toujours possible de rêver d’un avenir où l’euro circulerait dans un espace politique et économique unifié, où il serait, comme l’étaient auparavant le deutschemark, le franc ou la lire, un facteur de cohésion et de solidarité entre les peuples. En attendant, il serait utile de clarifier la politique monétaire, ses objectifs, ses incidences économiques et financières à court et à long termes.

Concrètement:

  • La BCE a annoncé en janvier 2020 qu’elle lançait une revue de sa stratégie (reportée à mi-2021 en raison de la crise du Covid-19), ce qui est de bonne augure. Cette revue devrait être la plus ouverte possible à la diversité des écoles et des opinions. Mais on peut aller plus loin. La BCE pourrait ainsi, à intervalle régulier – par exemple tous les cinq ans -, présenter au Parlement européen, en formation zone euro, des options stratégiques, qui pourraient aussi être discutées par les parlements nationaux. Celle retenue par la BCE serait ensuite validée par le Conseil européen, la préservant des critiques d’opacité et d’isolement. La BCE conserverait une totale autonomie dans le choix des instruments (des solutions similaires sont à l’œuvre au Royaume-Uni ou au Canada).
  • La BCE (l’Eurosystème) devrait soumettre régulièrement sa politique au débat public en s’inspirant des Fed Listens Events. Cet exercice a mobilisé entre 2019 et 2020 tous les dirigeants de la Réserve fédérale des Etats-Unis pour aller débattre avec différents groupes (collégiens, universtaires, entreprises, collectivités locales, communautés diverses…) de tous les domaines de la politique monétaire. Il a été unanimement salué.

Il n’y a sans doute aucune solution miracle mais la mise en œuvre de ces propositions pourraient déjà contribuer à la compréhension et à l’appropriation d’une politique souvent jugée complexe et trop éloignée des préoccupations des citoyens, sinon contraire à leurs intérêts. S’il faut se garder d’exagérer la portée de la décision de la Cour de Karlsruhe, il serait risqué de laisser croire que le débat sur la politique monétaire de la zone euro puisse rester cantonné à un pseudo-dialogue entre des juges et des technocrates.

[1] Pierre Jaillet, L’indépendance des banques centrales : un concept caduc ? IJD, décembre 2019